Page 7 - AQMAT Magazine Avril-mai 2019
P. 7

  Je veux donc inciter tous les marchands présents au gala
à inscrire leurs meilleurs employés au Collège AQMAT. Et les fournisseurs, écoeurés de subir le roulement de personnel dans les quincailleries, faites partie de la solution en recommandant à vos clients d’améliorer les connaissances et l’attitude de leurs effectifs.
Dernier point, non le moindre : le salaire horaire. Il va encore augmenter le 1er mai qui vient. Mais si les clients sont plus nombreux et surtout mieux accompagnés par les conseillers- vendeurs, ils vont acheter mieux et plus, ils seront portés
à revenir. Dès lors, la résistance à leur verser un salaire horaire plus élevé s’évanouira...
4) Lanécessairesolidaritéentremaillons d’une même chaîne
L’AQMAT n’est pas peu fière d’avoir motivé tout le pays
à se dresser devant la réduction progressive de la production manufacturière locale en créant le programme Bien fait ici, ou Well Made Here, en anglais.
Nous ne pouvons demeurer trop humbles ; après tout, le secteur de la quincaillerie et des matériaux de construction est le tout premier à réagir au Buy American Act et à proagir devant le désir de plus en plus manifeste des consommateurs de chercher de l’information fiable sur les articles et les matériaux appelés à entrer dans leur maison.
« Bien fait ici », principalement via son site www.ici-here.ca, a pour raison d’être de regrouper des renseignements objectifs sur les matériaux de qualité fabriqués dans
des usines en terre canadienne. Ces produits doivent minimalement satisfaire les codes de construction
et autres normes publiques en vigueur.
J’estime que les items ou SKUs manufacturés au Canada pour le marché résidentiel sont au nombre de 10 000, peut-être même 15 000. Si on les promeut positivement, l’impact se fera sentir sur toute notre chaîne de valeurs, car l’achat d’un produit local se décuple dans toute l’économie en termes d’emplois, de soutien aux régions et de qualité du bâti proposé aux consommateurs.
Grâce à « Bien fait ici », les quincailleries et centres de rénovation pourront mieux rivaliser avec les opportunistes qui ne proposent que des bas prix sans se soucier de
la qualité et sans agir avec responsabilité lors de leurs approvisionnements.
Je ne peux conclure sans nommer les organisations qui ont rendu possible la naissance du programme. Je parle ici des hauts-dirigeants des dix enseignes cofondatrices de « Bien fait ici » et totalisant 2 404 magasins dans tout le Canada :
• SylvainPrud’homme,présidentetchefdeladirection de l’entreprise qui exploite au Canada les enseignes ACE, Lowe’s, Réno-Dépôt et RONA.
• BrunoBaldessari,vice-présidentmatériaux, ici au nom de BMR et Unimat.
• Castle,représentéparnulautrequesonPDG, Ken Jenkins.
• Kevin Macnab, fraîchement nommé à la tête de Home Hardware.
• LeGroupePatrickMorin,évidemmentreprésenté par son président, Denis Morin.
• Etfinalement,JohnMorrissey,vice-président de TimberMart.
Merci de votre foi dans la petite révolution que nous venons de démarrer ensemble.
blogue du président
   AVRIL-MAI 2019   aQmat maGazine 7











































































   5   6   7   8   9