Page 22 - AQMAT Mars 2017
P. 22

chronique relève
les clés d’un transfert d’entreprise
lE tRansfERt
dE votRE EntREPRisE:
QUATRE BonnEs RAisons dE CommEnCER à Y pEnsER dès mAinTEnAnT
Le transfert d’entreprise est une transaction fondamentalement différente de la vente classique pour différentes raisons, dont le fait qu’elle prend en moyenne de deux à huit ans pour être complétée.
Éric Dufour
Associé, vice-président régional et leader national en transfert d’entreprise
Raymond Chabot Grant Thornton Collaboration spéciale
plusieurs entrepreneurs s’y prennent à la dernière minute pour penser à leur plan de relève.
si vous êtes dans la cinquantaine et que vous souhaitez profiter d’une retraite bien méritée tout en assurant la pérennité de votre entreprise, il est impératif de bâtir votre plan de relève pour conforter une transition progres- sive et une meilleure cohabitation. voici quatre bonnes raisons de le faire :
91 % des entrepreneurs n’ont aucun plan formel pour préparer la relève*
*source : fCEi, 2012
1. Identifier votre relève
Vous avez peut-être un fils, un neveu ou un employé clé qui travaille déjà au sein de l’entreprise et qui a le potentiel d’en reprendre les rênes. peut-être en avez-vous déjà discuté, peut- être pas. Que votre relève soit claire ou qu’elle soit encore à définir, il est avantageux d’identifier les responsa- bilités à reprendre et d’évaluer quelles ressources ont les capacités et l’intérêt de le faire.
les tests psychométriques sont un outil révélateur qui sert à cerner les personnalités et les compétences des ressources, qu’elles soient des membres de la famille, des personnes clés ou des externes, afin de bâtir l’équipe la plus solide à mettre en place pour prendre la relève et assurer la pérennité de l’entreprise. Une fois le potentiel de chacun évalué, de la formation et une passation du savoir- faire s’en suit et peuvent s’échelonner sur plusieurs années afin d’être bien complétées.
2. Maîtriser
les différences intergénérationnelles
si vous êtes un baby-boomer et que vous côtoyez des gens issus des générations X et Y, vous avez peut- être déjà remarqué quelques petites
différences. par exemple, pour vous, le travail a toujours été un élément central de votre vie et vous vous y êtes consacré corps et âme. vous voyez aujourd’hui ces jeunes générations qui revendiquent un équilibre travail et vie personnelle... vos visions détonnent !
Sachez composer avec ces différences intergénérationnelles et les trans- former en forces. par exemple, l’ouver- ture sur le monde et l’aisance avec les technologies des jeunes générations ainsi que l’expérience et le savoir-faire des baby-boomers sont des atouts à combiner. selon notre expérience, on observe qu’en moyenne, ce sont trois repreneurs qui assureront la relève pour un cédant.
dans le cadre d’un processus de transfert d’entreprise, vous et vos repreneurs devrez vous entendre sur plusieurs points liés à la gestion de l’en- treprise. l’aspect humain est au cœur de ce genre de transaction et l’écoute, le respect et la communication sont des gages de succès.
3. Prévoir la fiscalité et le financement
La complexité des aspects fiscaux est une autre bonne raison pour planifier son transfert d’entreprise à l’avance. la structure de l’entreprise, la juste valeur marchande de celle-ci, la
22 mARs 2017 aQMat MaGazinE


































































































   20   21   22   23   24