Page 5 - Thématiques AQMAT - Juin 2017
P. 5

Source : CRIQ - Pro l des produits forestiers – Deuxième transformation – Composants d’escaliers intérieurs en bois – 2004  NDLR : Données actualisées pour 2016 avec les statistiques de la SCHL – Données provisoires sur les mises en chantier – Mai 2017
édition 02 : escaliers, rampes et colonnes
explique que la mode change rapidement dans ce domaine. Si aujourd’hui c’est l’acier inoxydable qui attire l’intérêt des rénovateurs, l’inf luence des designers pourrait bien faire basculer tout ça vers d’autres matériaux avant longtemps.
Jean Sgariglia
Estimation du
marché québécois
- Escaliers en bois
Selon la Société cana- dienne d’hypothèque et de logement,  les  32  528  mises  en chantier réalisées en 2016,  dans le secteur résidentiel, se répartissaient ainsi : 19 %  d’unités  unifamiliales  et  81 %  de logements multifamiliaux. Les statistiques ne précisent pas le nombre d’étages des unités unifamiliales. Toutefois, les experts estiment que 70 %  d’entre elles sont composées de deux étages ou de paliers multiples. En s’appuyant sur cette estimation et sur l’hypothèse d’un escalier par construction, le marché potentiel pour les seules constructions résidentielles
unifamiliales se situerait à 4 000 escaliers par année.
En ce qui concerne les logements multifamiliaux, aucune statistique ne couvre le nombre de logements par chantier de construction. En s’appuyant sur l’hypothèse de huit logements par construction nécessitant quatre escaliers dont 25 % sont  en bois, le marché potentiel de ce segment s’établit à environ 13 200 escaliers par année.
En résumé, selon les hypo- thèses conservatrices qui sous-tendent ces calculs, le marché québécois du domaine résidentiel s’élèverait à 17 200  escaliers pour une valeur approximative  de  43  millions  de dollars canadiens.
LEXIQUE DE L’ESCALIER - Pour éviter les faux pas
Volée : Suite ininterrompue de marches droites (régulières) généralement comprises entre 2 planchers, ou un plancher  et un palier ou 2 paliers. 
Élévation : Hauteur comprise entre 2 plans horizontaux  (planchers). L’élévation est toujours calculée en tenant compte des revêtements de  nition des planchers. 
Course : Distance horizontale comprise entre les faces de la première et la dernière contre marche.
Palier : Partie plane comprise entre 2 volées de marches. Ce  palier sert de repos ou d’élément de virage dans un escalier.
Puits ou trémie : Ouverture aménagée dans le plancher supérieur permettant le passage de l’escalier et de ses usagers.
Limon : Pièce de bois ou de métal servant de support aux marches et contre marches.
Suite en page 9
Facile à installer
CARRÉ OU ROND
c
c
c
o
o
o
l
l
l
o
o
o
n
n
ni
i
i
a
a
a
l
l
le
e
e
e
el
l
l
l
l
e
e
e
e
e
g
g
g
g
a
a
a
a
a
n
n
n
n
c
c
c
c
e
e
e
e
.
.
.
.
c
c
c
c
o
o
o
o
o
m
m
m
m
m
m
B+ arreaux
Accents
BALUSTRADE EN VERRE ET ACIER INOXYDABLE
Combinez avec des barreaux accents de même base ou un panneau de verre
pub aqmat Verona 2017.indd 1
2017-04-25
3:49 PM
juin 2017  cahier thÉmatiQue aQmat 5
cahIER thématIquE


































































































   3   4   5   6   7