Page 6 - Thématiques AQMAT - Juin 2017
P. 6

cahiER thématiquE
RÉNovER UN ESCALIER :
MARChE à SUIvRE PoUR bIEN RÉUSSIR
édition 02 : escaliers, rampes et colonnes
La rénovation d’un escalier est un projet emballant. Ce n’est pourtant pas tâche facile. Il vaut souvent mieux avoir recours à des experts, designers, entrepreneurs ou installateurs, avant de s’y engager.
C'est un projet d'une assez grande complexité qui requiert de bonnes connaissances en calcul, des habiletés mathématiques en plus d'une importante dose de compétences mécaniques. Voilà pourtant un projet qui en vaut la peine puisqu’il rafraîchira un intérieur et lui donnera un aspect complètement nouveau.
Avant d'entreprendre la réno- vation d'un escalier, qu'il soit intérieur ou extérieur, il faut se renseigner sur les étapes à accomplir, les calculs à faire, les matériaux à acheter et le temps de travail estimé. Les centres de rénovation des différentes bannières offrent en général un grand nombre de produits et de matériaux pour permettre de réaliser
plusieurs, sinon la totalité, des étapes d’un tel projet. Dans de nombreux cas, des matériaux sont offerts sur commande spéciale, comme c’est le cas pour d’autres produits.
Comme l’explique Denis Warnett, président de Matério, qui compte quatre magasins dans la région des Laurentides et de la Rive-
Nord de Montréal et qui cumule une bonne expertise dans le domaine, « une bonne étude des travaux à venir et une planification adéquate sauveront temps, argent et frustration aux bricoleurs qui veulent s’aventurer dans un projet de rénovation d’escalier». Certains guides sont disponibles en ligne ou en librairie. Il peut être utile de les consulter et de se  renseigner  suf samment  avant de conseiller les clients en centres de rénovation. Les fabricants et distribu- teurs proposent aussi des documents pour la pose et l’assemblage de leurs pro- duits. Il importe de les mettre à la disposition du personnel de ces départements. On pourra ainsi mieux guider la clientèle dans le choix des bons matériaux.
Les centres de rénova- tion Réno-Dépôt, ainsi que certains autres, semblent offrir un bon choix aux consommateurs qui veulent entreprendre un tel projet, avec des étalages qui permettent de voir dans bien des cas l’effet recherché. D’autres bannières offrent en magasin surtout les matériaux en bois, alors que les autres produits sont disponibles sur commande.
6 juin 2017  cahier thÉmatiQue aQmat


































































































   4   5   6   7   8