Page 8 - Thématiques AQMAT - Juin 2017
P. 8

cahiER thématiquE
LES hAUTS ET LES bAS
DES ESCALIERS ExTÉRIEURS
édition 02 : escaliers, rampes et colonnes
À l’extérieur d’une maison, l’escalier joue un triple rôle : fonctionnel, esthétique et symbolique. Ce dernier aspect est malheureusement souvent négligé.
Pourtant, l'escalier constitue le premier élément d'archi- tecture qui s'offre à quiconque veut accéder au bâtiment.
Lorsqu’on arrive chez quelqu’un, les escaliers menant à l’intérieur de la maison depuis la rue doivent être larges et accueillants. Il faut avoir l’impression qu’ils invitent à entrer. Un petit escalier étroit n’a pas cette qualité et sera plus adapté dans les jardins. La largeur et la profondeur des marches permettent de poser quelques plantes en pots sur les côtés sans nuire
au confort, ce qui ajoute à la sensation de bienvenue.
Côté jardin
Pour apporter du caractère à un jardin, dompter un terrain en pente ou théâtraliser une entrée, rien de tel que les escaliers. Et pour les habiller, des plantes en pleine terre ou en pots peuvent être disposées de part et d’autre des marches et donner l’impression de « couler » le long de la pente. Pour la circulation des poussettes ou des personnes handicapées, il faut prévoir un autre chemin.
Côté matériaux, les bricoleurs tout comme les entrepreneurs doivent être vigilants et choisir avec soin le bois, qui peut être glissant par temps humide, et les pierres qui, lorsqu’elles sont trop lisses, sont de véritables pièges dès qu’il gèle. Le béton peut agir comme un support de base intéressant la plupart du temps.
Pour résister à l'épreuve du temps, un escalier de bois doit être peint régulière- ment. Les marches doivent avoir une légère pente pour que l'eau s'écoule bien. Pour minimiser les risques de
pourriture, les pieds des limons doivent reposer sur une dalle de pierre ou de béton légèrement surélevée du sol, à laquelle on donne aussi une légère inclinaison.
Fabriquer un escalier et un garde-corps pour le patio
Construire un escalier et des garde-corps demande un certain doigté. En effet, il faut que le tout soit solide et sécuritaire. La plupart des centres de rénovation offrent les matériaux et souvent les conseils appro- priés pour faciliter la tâche aux bricoleurs. Pour sa part, BMR propose sur son site web diverses  ches-conseils  illustrées étape par étape, dont l’une sur l’escalier et le garde-corps pour le patio. (pratico-pratiques.com)
Une tendance : le prêt-à-installer
Si de plus en plus on recherche des matériaux durables et sans entretien, pour plusieurs, la question du « prêt-à-installer sur mesure » constitue une solu- tion  de  premier  choix.  TGV1  Composites propose pour sa part des balcons, escaliers et
8 juin 2017  cahier thÉmatiQue aQmat


































































































   6   7   8   9   10