Page 42 - Quart de Rond Mars
P. 42
« La conception hydraulique faite pour ces maisons ainsi que la structure stable de béton étanche gardent les habitants en sécurité même durant un tsunami », indique le site Internet de la compagnie, précisant que les bâtiments conçus pour les régions côtières de l’Asie ont aussi des panneaux solaires sur le toit et des fenêtres étanches.
L’entreprise a aussi développé une maison amphibie pour contrer les fortes pluies en Amérique du Sud. « On pourrait y vivre à la fois dans des conditions sèches et inondées», continue le site Web en ajoutant que la structure légère de la maison et son système d’ancrage adjacent permettent de contrôler sa flottaison durant les inondations et de la remettre dans sa position initiale par la suite. Pour un espace de 50 mètres carrés, il en coûterait environ 20 000 $.
Du côté de l’Europe, la société d’ingénierie a conçu plusieurs types de constructions flottantes. La position de l’habitation
La maison amphibie développée par la société hollandaise FDN permettrait à ses habitants de vivre à la fois dans des conditions sèches et inondées.
est stabilisée par un système hydraulique spécial, qui, en cas de tempête, de vagues et de marées, permet à la maison de ne pas tanguer comme un bateau.
eSpace Vert
flottants et résistants aux intempéries; les Bâtiments de l’avenir?
Créer des bâtiments flottants et robustes ; voilà la solution trouvée par la société hollan- daise FDN pour protéger les habitants de la montée du niveau de l’eau et des inondations dans les zones à risques tout en offrant des solutions durables aux désastres climatiques.
le plus haut édifiCe d’amériQue en Bois massif sera ériGé à QuéBeC
Ses 13 étages, dont 12 en bois massif, feront non seulement du projet Origine à Québec le plus haut bâtiment avec une telle structure en Amérique du Nord, mais donnera aussi le coup d’envoi au premier écoquartier de la capitale.
Fruit d'un travail de longue haleine qui a mobilisé plusieurs intervenants gouvernementaux et scientifiques, le projet de 25 M $ ouvrira la voie à un marché nord-américain pour les produits de construction de bois massif fabriqués au Québec.
La tour Origine, qui abritera à Québec 94 condos en 2016, sera le plus haut bâtiment en bois massif en Amérique du Nord.
L’AQMAT, par la voix de son président, Richard Darveau, tient à rappeler « les combats lents, mais concluants qu’a menés la Coalition BOIS pour ouvrir les esprits et les codes de bâti- ment à la possibilité de construire sur plus de quatre étages ». Pour le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec, André Tremblay, « le projet permettra d'exposer ce matériau noble provenant de nos forêts et trans- formé par nos entreprises et nos travailleurs dans l'ensemble du Québec ».
Le ministère des Ressources naturelles aide à financer les dépenses exceptionnelles associées à des « premières » pour la démonstration technique, la conception et la construction de bâtiments de 10 étages et plus en bois massif.
En vertu de la Loi sur le bâtiment, un rigoureux processus a aussi été engagé avec la Régie du bâtiment du Québec. Des experts indépendants et des essais ont démontré que le bâti- ment dépassait les objectifs du code du bâtiment en matière de sécurité incendie et cela a conduit à un accord de principes avec la RBQ, sur la base des solutions de rechange, tel que la Loi le prévoit, précise le promoteur.
42 | QUART DE ROND | MARS 2015