Page 44 - Quart de Rond Mars
P. 44

Il faut d’abord se protéger du froid. Selon la situation de tra- vail, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) propose plusieurs mesures préventives pour éviter la contrainte thermique par le froid : chauffer le poste de travail, alterner les périodes de travail et de réchauffement, etc.
les gelures
« Les gelures consistent en un ensemble de lésions pro- voquées par un froid intense agissant sur la peau et les tissus sous-jacents. Ces lésions siègent essentiellement aux pieds, aux oreilles, aux mains et au nez. Leur gravité varie selon la température, la durée d’exposition au froid et les facteurs de refroidissement comme le vent », précise la CSST en ajoutant que le vent est un facteur de refroidis- sement important.
Divers signes et symptômes surviennent avant une gelure. Les travailleurs sentiront des picotements, puis un engourdisse- ment progressif de la partie atteinte. Une perte graduelle de la sensibilité jusqu’à l’insensibilité totale s’en suivra. Puis, des rougeurs avec des plaques blanches inégales apparai- tront. La peau deviendra blanche, glacée, cireuse et parfois dure. Des cloques peuvent aussi faire leur apparition.
premiers secours :
1  Conduire la personne dans un endroit chaud.
2  S’il s’agit de gelures superficielles, réchauffer localement et graduellement les parties atteintes avec des compresses tièdes ou en donnant de sa propre chaleur avec les mains.
3  Enleverlesvêtementshumidesoumouillés.
4  Envelopperlapersonnedansunecouverture.
5  Luidonneruneboissontiède,sucréemaisnonalcoolisée.
6  Appelerl’ambulance,s’iln’yapasderetour de sensibilité ou de sensation.
7  Silavictimeprésenteunpiedd’immersion,soitune lésion aux orteils et à la peau du pied caractérisée par une douleur intense avec enflure et décoloration de la peau, réchauffer et sécher le pied.
8  Éviter toute autre exposition et recourir à une aide médicale.
Il ne faut surtout pas donner de boissons alcoolisées à une personne qui souffre de gelures ou d’hypothermie. Il ne faut pas frictionner les parties gelées ni les frotter avec de la neige. Ni les approcher d’une source de chaleur directe. Ni faire marcher la personne.
l'hypothermie
L'hypothermie est une chute de la température du corps au- dessous de 36° C, causée par le froid. Dans certains cas, elle peut être mortelle, prévient l’organisme.
Elle est précédée par divers signes et symptômes, dont des frissons ou tremblements, des extrémités froides, de l’engourdissement pouvant provoquer des maladresses, une baisse de vigilance et manque de concentration, voire un comportement inhabituel ou bizarre, une présence ou non de gelures, de la confusion, une perte de conscience, une diminution du pouls et de la respiration ainsi qu’une rigidité musculaire.
premiers secours :
1  Appeler l’ambulance, s’il y a lieu.
2  Réanimer la personne s’il y a arrêt cardiaque
ou respiratoire.
3  Limiter au minimum sa dépense énergétique et la tenir éveillée.
4  La conduire dans un endroit chaud et la faire allonger. 5  Desserrer ses vêtements ou, s’ils sont humides,
les remplacer par des vêtements secs.
6  Envelopper la personne dans des couvertures.
7  La réchauffer (le contact direct est le moyen le plus rapide).
8  Luidonneruneboissontiède,sucréemaisnonalcoolisée.
Il ne faut surtout pas donner de boissons alcoolisées. Il ne faut pas non plus faire marcher la personne ni lui donner de l’alcool ou des cigarettes.
pour prÉVenir et GuÉrir
travailler au froid en séCurité
Aucun travailleur n’est à l’abri des gelures, de l’hypothermie et des lésions physiques permanentes causées par le froid. Il est primordial de savoir reconnaître les signes et de prendre des mesures pour les éviter. Est-ce que vos travailleurs les reconnaissent ?
Pour plus d’informa- tions, jetez un coup d’œil sur la section spéciale de la CSST, Travail au froid, sur son site Internet.
44 | QUART DE ROND | MARS 2015
zone rouGe


































































































   42   43   44   45   46