Page 18 - AQMAT Cahier thématique Septembre 2018
P. 18

 LES fAbRICANTS RIvALISENT D'INgÉNIOSITÉ ET DE mARKETINg
 40 ANS à CRÉER DES OUTILS SPÉCIALISÉS à RIvIèRE-DU-LOUP
 Outils électriques, outils manuels, outils de jardinage ou autres types d’outils destinés à réaliser des projets de construction ou de rénovation, d’entretien ou d’aménagement extérieur, les fabricants rivalisent d’ingéniosité dans bien des cas pour vous «vendre» leurs produits et les mettre en évidence dans vos commerces.
Richard Pigeault, directeur des ventes et service, Régional - Atlantique & Québec, chez Makita, explique que cette entreprise investit gros pour fidéliser sa clientèle. Le développement de ses outils électriques sans fil vise à faire en sortes que certains types d’outils soient parfois plus performants que les outils avec fil.
« Les batteries au lithium de 18V sont devenues tellement efficaces et durables, surtout qu’on peut en jumeler deux pour offrir des résultats éton- nants ». Les gros appareils comme les souffleurs à feuilles, les taille-haies, les scies à chaîne par exemple, rivalisent avec leurs équivalents à fil ou à essence dans bien des cas.
Makita propose quelque 170 outils différents utili- sant tous la même batterie rechargeable.
« Pour le bricoleur ou même pour le professionnel, s’en- gager dans l’achat de plusieurs outils électriques de ces séries représente un investissement de départ important. Mais pour nous, on s’assure qu’il va garder ses outils longtemps», assure M. Pigeault.
Certains types de clientèles peuvent compter sur des fabricants spécialisés que produisent des outils et des équipements adaptés à cer- tains travaux. Les ébénistes et bricoleurs du bois sont parmi cette clientèle privilégiée.
 18 septembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat
À Rivière-du-Loup, l’entreprise Les Outils Viel conçoit et fabrique des outils et des machines-outils pour les ébénistes en particulier, et ce depuis 1978. L’entreprise familiale est réputée pour ses outils originaux pour les petites et moyennes entreprises qui travaillent le bois de même que pour ses produits importés d’Italie de marque FELISATTI. Le magasin d’outillage Langevin Forest à Montréal distribue aussi ces produits.
Son succès repose d’abord sur son écoute des clients. « Nous avons répondu à leurs besoins en fabriquant des outils simples, facile à utiliser et de haute qualité, tout en conservant un coût d'achat accessible à tous», explique Louis-René Perreault, président de Viel. L’entreprise exporte aussi ses produits aux États-Unis.
 























































































   16   17   18   19   20