Page 16 - AQMAT Cahier thématique Septembre 2018
P. 16

 DE ChOSES ET D'AUTRES !
 EmPRUNTER LES OUTILS DANS LA « REmISE »
 Le quartier Villeray de Montréal a sa bibliothèque d’outils depuis 2015. Un an plus tard, on comptait 1 200 outils, 850 membres, 4 500 prêts et 30 formations. En 2018, c’est encore davantage. Le concept est le même qu’une bibliothèque de livres, sauf qu’ici ce sont des outils. Les membres peuvent venir emprunter jusqu’à 12 outils à la fois pour une durée de 7 jours.
On y met en commun des appareils utilitaires, des espaces de travail et des connaissances tout en facilitant une transition vers un mode de vie plus résilient, solidaire et écologiquement responsable. Un abonnement à la bibliothèque d’outils permet :
• d’économiser
(il est plus économique d’emprunter plutôt qu’acheter) ;
• de diminuer son empreinte écologique
(moins de consommation, moins de gaspillage) ;
• de favoriser l’économie du partage ;
• de participer à un projet commmunautaire ;
• de profiter de l’accès à un vaste catalogue d’outils de tout genre.
  LA DÉDUCTION D'ImPôT POUR AChAT D'OUTILS
  Les professionnels de la construction qui vont acheter des outils dans vos centres de rénovation sont généralement admissibles à des déductions d’impôts pour ces outils. Un tra- vailleur qui a acheté des outils dont il se sert en tant que personne de métier ou comme personne qui
travaille à son compte, peut être admissible à une déduction d’impôt, au Fédéral comme au Québec. On peut donc réaliser des économies d’impôt, mais seulement si on comprend bien la marche à suivre pour demander la déduction.
ARC
Déduction pour frais d’outillage des personnes de métier avec un emploi
Comme personne de métier avec un emploi, le coût des outils admissibles achetés constitue une dépense déductible d’impôt jusqu’à concurrence de 500$. Par ailleurs, on peut bénéfi- cier d’une remise sur la Taxe sur les produits et services/Taxe
de vente harmonisée qui s’ajoute au coût des outils achetés. L’employeur devra attester qu’il s’agit d’un outil nécessaire à l’exercice du métier.
Déduction pour travailleur indépendant
Pour un travailleur autonome qui a acheté des outils dont il se sert dans l’exercice de ses activités professionnelles, le coût intégral de ces outils est considéré comme des frais professionnels déductibles d’impôt. Dans un pareil cas, il n’existe pas de plafond de 500 $ ; au lieu, les frais d’outillage doivent être inscrits au poste des dépenses sur l’état des résultats de l’entreprise.
Revenu Québec
Une personne de métier salariée peut demander une déduction pour des outils achetés pour gagner un revenu d'emploi.
Pour avoir droit à ces déductions, il faut respecter les conditions suivantes :
• être tenu, en vertu d'un contrat de travail, de fournir ces outils dans l'exercice de ses fonctions ;
• n’avoir pas pas été remboursé pour l'achat de ces outils et n’avoir droit à aucun remboursement.
16 septembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat
 








































































   14   15   16   17   18