Page 15 - AQMAT Cahier thématique Septembre 2018
P. 15
Boomerang Tools et son programme écologique
Depuis plusieurs années, Boomerang Tools, un fabri- cant et distributeur d’acces- soires d’outils électriques et d’outils manuels, a adopté un programme écologique et
CRÉER DES EmPLOIS
EN RECyCLANT DES OUTILS
Où vont tous ces outils électriques une fois qu’ils sont hors d’usage ou qu’on les change pour de plus récents ?
En Estrie, Défi PolyTech est un regroupement de trois entreprises de réinsertion sociale qui crée des emplois de qualité pour des personnes ayant des limitations fonctionnelles afin d'améliorer leur qualité de vie. On y fait entre autres, depuis 1979, la récupération le recyclage d’outils électriques.
On y procède au conditionnement et à l’inspection, ou encore au désassemblage manuel avec récupération des pièces et composantes réutilisables, évitant ainsi que ces appareils se retrouvent dans les déchets municipaux avec les risques que cela peut comporter et la pollution grave qu’ils peuvent causer.
• Ses outils étant de qualité supérieure, ils permettent de les réutiliser plusieurs fois et d’en assurer la lon- gévité. (Réemploi)
• Àlafindelavieutiledu produit, on le rapporte chez le détaillant parti- cipant et on obtient un rabais de 1$, 5$ ou 20$ lors de son prochain achat d’un accessoire d'outil électrique BOOMERANG TOOLS. (Recyclage)
adhère aux principes des 3R soit la réduction, le réemploi et le recyclage. Son but est de réduire l’empreinte écolo- gique de ses produits.
Son plan des 3R, c’est :
• On utilise le minimum d’emballage nécessaire dans le but de protéger l’outil et l’utilisateur lors de la manipulation. Tous les emballages sont recy- clables. (Réduction)
mOINS DE SOUffLEURS à ESSENCE
Le vent de l’écologie souffle aussi sur les feuilles. Beaconsfield et Outremont sont du nombre grandissant de municipalités qui commencent à réglementer, voire à interdire les souffleurs à feuilles pour préserver la santé publique, améliorer la paisibilité dans les quartiers et aider à atteindre les cibles environnementales. À Vancouver, les modèles à essence sont même carrément interdits depuis 2004. Verra-t-on les cols bleus municipaux et les banlieusards réadopter le râteau et la brouette ?
septembre 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 15