Page 14 - AQMAT Cahier thématique Septembre 2018
P. 14

 L'ÉCOLOgIE REJOINT L'INDUSTRIE DE L'OUTILLAgE
 On n’y échappe plus. Avec tous les scénarios de catastrophes qu’on nous dresse constamment quant au réchauffement de la planète et les changements climatiques, on doit s’attendre à ce que les entreprises qui produisent des biens à partir de ressources minérales, forestières ou synthétiques fassent leur effort pour réduire leur empreinte environnementale.
Les usines de transforma- tion du bois ont déjà fait de grands progrès de ce côté. L’industrie pétrolière tente aussi de faire sa part, à sa façon. L’industrie du polystyrène et de ses dérivés recycle maintenant presque la totalité de sa production.
Mais qu’en est-il des pro- ducteurs de produits métalliques issus de l’acier, de l’aluminium ou d’autres métaux ? Plusieurs com- posantes de l’outillage et leurs accessoires en sont composés.
Voyons des initiatives dignes de mention de la part de certains fabricants.
L’engagement
vert de
Exchange-
A-Blade (EAB)
Tout a commencé en 1976 quand le fondateur et pro- priétaire, Rob Forbes, a su reconnaître une opportunité de mettre sur le marché et distribuer un système d'échange de lames de scies circulaires au Canada.
À ce moment-là, en tant que jeune et ambitieux entrepre- neur, Forbes avait noté que les utilisateurs d'outils élec-
triques avaient deux choix lorsque leurs lames deve- naient usées et émoussées :
• aiguiser des lames émous- sées; une tâche fastidieuse qui entraîne de nom- breuses interruptions pour des résultats incertains;
• acheter une lame flambant neuve et jeter celle usagée.
Bien que le deuxième choix soit plus commun, se retrou- vant avec des milliers de lames abîmées finissant à la décharge, Forbes a élaboré un troisième choix :
• acheter une lame réu- sinée et restaurée de façon à bénéficier d'une qualité équivalente, ou même supérieure, au pro- duit d'origine.
Il réalisa que la majorité des lames émoussées pouvaient être réusinées conformé- ment aux spécifications et
tolérances d'origine. Il pensa également que les entrepre- neurs et les consommateurs seraient désireux d'acheter des lames réusinées à des prix substantiellement réduits, dans la mesure où il n'y aurait aucun risque de compromis quant à la per- formance ou la qualité.
Dans les années soixante-dix, il était rare de parler sérieu- sement de développement durable, et le vert n'était qu'une couleur parmi tant d'autres. Cependant, Forbes effectua quelques recherches et découvrit la quantité inouïe de minerai de fer, d'énergie et d'eau nécessaires à la fabrica- tion d'accessoires pour outils électriques.
Aujourd’hui, plus de 1 500 acces- soires pour outils électriques EAB font partie de la sélection complète EAB de lames haute
performance, de mèches, de lames de scies emporte-pièces, d'abrasifs et plus.
Le système d'échange vert que propose EAB (achetez-le, échangez-le et économisez) permet aux clients d'acheter un produit et de le retourner après usage et recevoir du crédit applicable sur le pro- chain achat offrant ainsi un rapport qualité-prix imbat- table aux bricoleurs et aux professionnels.
EAB détourne ainsi 60 tonnes d'acier des sites d'enfouisse- ment chaque année par recy- clage ou reconditionnement. C'est l'équivalent de 60 petites voitures familiales.
Chaque année, 35 000 lames sont réusinées en assurant une qualité originale ou supérieure dans son usine de fabrication de 40 000 pieds carrés au Canada. Chaque année EAB conserve les élé- ments suivants grâce à son programme vert :
• 93 tonnes
de minerai de fer ;
• 53 tonnes de charbon ;
• 20 tonnes de calcaire ;
• 4.5 millions
de gallons d'eau.
 14 septembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat




































































   12   13   14   15   16