Page 26 - AQMAT_Magazine_Printemps_2022
P. 26

Actualité
 L’herbicide Roundup : avez-vous le droit ou non de le vendre ?
Les médias d’enquête, Radio-Canada en tête, ont permis de constater que la plupart des quincailleries continuaient d’offrir aux clients des herbicides de marque Roundup. Ce qui a conduit des membres à s’interroger : ai-je ou non le droit d’en vendre ?
L
e glyphosate est la molécule qu’on retrouve entre autres dans cet herbicide qui sert à réduire la propagation des mauvaises herbes dont la présence peut réduire
Le document de travail et la consultation visent notamment le processus d’examen des pesticides, la transparence et l’accessibilité à l’information pour les parties intéressées et l’utilisation de données réelles et de conseils indépendants afin de mieux éclairer les décisions visant à protéger la santé humaine et l’environnement.
Cette révision s’inscrit dans les engagements énoncés dans la lettre de mandat du ministre de la Santé qui stipulait entre autres ceci : « Pour s’assurer que les Canadiens sont protégés contre les risques associés à l’utilisation de pesticides et pour mieux protéger la santé humaine, la faune et l’environnement, moderniser et renforcer la Loi sur les produits antiparasitaires afin qu’elle favorise la transparence, l’utilisation de données probantes scientifiques indépendantes et les contributions aux processus décisionnels. »
Le plus gros coup de théâtre est survenu aux États-Unis, contrée des poursuites à tout vent, la compagnie Bayer a volontairement retiré son Roundup du marché afin de s’éviter de probables repré- sailles juridiques.
Compte tenu de la position latente d’Ottawa sur la question, il revient donc aux municipalités d’encadrer ou non l’utilisation et / ou la vente de produits pouvant contenir du glyphosate sur leurs territoires.
L’AQMAT constate qu’il n’existe pas de registre centralisé où les citoyens et les quincailleries peuvent consulter la réglementation municipale sur le sujet. À défaut, chacun doit donc s’informer auprès de sa ville et suivre toute évolution de la réglementation locale, car plus de 150 municipalités ont adopté des politiques
Suite de l’article en page 28 >
le rendement des productions agricoles ou affecter l’esthétique des pelouses au goût de la majorité de la population occidentale.
L’utilisation du glyphosate est en constante augmentation. En 2019, au Québec, il s’en est vendu 1 878 525 kilos, soit deux fois plus qu’au début des années 2000 et quatre fois plus que dans les années 1990.
Le produit est homologué au Canada jusqu’en 2032, cependant le Centre international de recherche sur le cancer, relevant de l’Organisation mondiale de la santé, considère le glyphosate comme un « cancérigène probable ».
La plupart des pays resserrent la vis au Roundup alors que le gouvernement du Canada, au contraire, a même tenté d’en augmenter les limites légales de résidus permises dans certaines cultures, dont les légumineuses.
La pression a augmenté sur Ottawa et en réaction aux pro- testations des citoyens et des médias ainsi que de certaines municipalités, le ministre fédéral de la Santé a dévoilé le mois dernier un document de travail précédant des consultations dans le but de réviser la Loi sur les produits antiparasitaires et encadrer autrement l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA).
     26 PRINTEMPS 2022
AQMAT MAGAZINE

















































































   24   25   26   27   28