Page 41 - AQMAT_Magazine_Printemps_2022
P. 41

Début de recensement sur l’état de la relève dans notre industrie
Du 2 au 10 mars, l’AQMAT a procédé à un blitz de recensement de l’état de la relève chez ses membres, ce qui lui a permis de prendre le pouls de 76 entreprises,
toutes des quincailleries, à l’exception d’un distributeur et d’un manufacturier. L’enquête se poursuivra jusqu’à connaître la situation de chacun des membres, mais déjà se dessine un portrait qui peut se résumer ainsi : à l’aide !
e fait que 21 % des répondants n’expriment aucune intention de vendre ne surprend pas. Mais qu’un membre sur trois (32 %) ait l’intention de vendre son entreprise d’ici trois ans,
cela montre soit que l’âge des propriétaires est élevé, soit que le désir de faire autre chose ou de remporter un bon gain à la vente en motive plusieurs.
Les deux autres tranches de répondants se déclinent comme suit: 28 % veulent vendre d’ici quatre à dix ans ; 19 % dans plus de dix ans.
Raisons de vendre
Justement, les raisons de vouloir vendre confirment les intentions des cédants: l’appel de la retraite est de loin la première des raisons (56%) qui incite les membres à vendre leur entreprise.
Notons par ailleurs que près de 19% aimeraient vendre leur entreprise simplement pour faire autre chose, un état d’esprit sans doute réveillé par la pandémie.
Au total, seulement six des répondants sur 76 ont répondu que la maladie, l’épuisement ou le sentiment d’être dépassé parmi les facteurs invoqués pour vendre leur entreprise.
Outre de se retirer des affaires, le désir
de léguer son entreprise à la prochaine génération motive 27 % des répondants, preuve que la dimension patrimoniale
de l’entreprise occupe une place importante chez nos marchands-propriétaires.
À qui entendent-ils vendre?
La famille
47,4 %
L
 Relève non identifiée 36,8 %
Famille et employés : 2,7 %
Autres variables sondées
Des employés-clés : 13,1 %
  On remarque tout de même que plus du tiers des répondants ne savent encore à qui ils vont vendre.
  • 62,5% des répondants auraient déjà entamé leur plan de relève alors que les 37,5 % autres sont encore au stade de la réflexion.
• Moins du tiers (31,25%) ont une parfaite connaissance de la valeur de leur entreprise.
• Moins d’un répondant sur cinq (18,75 %) affirme maîtriser les espaces financiers de la transaction envisagée.
• Aucun des répondants ne connaît parfaitement toutes les procédures administratives et légales entourant la passation de l’entreprise à leur relève.
PRINTEMPS 2022 AQMAT MAGAZINE 41
 Dossier Relève







































































   39   40   41   42   43