Page 8 - AQMAT_Magazine_Printemps_2022
P. 8

Actualité
 Un quincaillier préparé à la contraction économique en vaudra deux
La direction de l’AQMAT est d’avis qu’il est prudent de craindre et donc, de se préparer à une contraction économique pour notre secteur d’activité à compter du deuxième semestre de 2023.
e spectre que l’on ose évoquer est motivé par l’observa- tion de plusieurs facteurs concomitants.
D’abord, la suractivité en rénovation et en construction rési- dentielles. On dit que tout ce qui monte redescend, mais plus concrètement, entendons-nous pour statuer que plusieurs travaux et achats ont été provoqués par le confinement de quasiment deux ans pendant lesquelles le consommateur avait du temps et de l’argent.
Deuxièmement, l’augmentation graduelle des taux d’intérêt pour les prêts personnels et du coût hypothécaire auront pour effet que l’amorce de travaux d’ampleur et l’acquisition d’une propriété se feront avec plus d’hésitations et de calculs ; l’ère du « no brainer » alors qu’emprunter s’approchait du zéro intérêt nous semble révolue pour quelques années à venir.
En troisième lieu, on ne peut ignorer le coût des matériaux, devenu extrêmement volatile, ce qui peut inciter un certain nombre d’acheteurs à mettre en jachère leurs projets, du moins à rendre certains suspicieux quant à l’intégrité de toute notre chaîne d’approvisionnement, au même titre que d’autres doutent de l’honnêteté du secteur pétrolier quand surviennent des hausses importantes de coûts.
Enfin, il faut prendre en compte ce désir latent d’une partie de la population de sortir de la maison. L’argent et le temps seront consommés dans ces lieux et espaces négligés depuis mars 2020
 L
que sont les voyages, les restaurants et bars, les spectacles et autres activités culturelles, le sport et le plein air.
Sur la base que le pire des scénarios – une récession – pourrait donc survenir, l’AQMAT se met deux barres noires sous les yeux et amorce à partir de maintenant une stratégie visant à faire de cette hypothèse l’un des sujets de la prochaine campagne électorale au Québec; peu importe le gouvernement qui sera formé à Québec, on doit faire en sorte que des crédits d’impôts ou d’autres formes de programmes d’aide soient annoncés dans le budget de mars 2023.
Voilà l’item un de notre agenda politique des semaines et mois à venir.
 Joignez-vous au CAFÉ
L’AQMAT est à former son Comité des affaires financières et économiques (CAFÉ).
Les membres qui ont un point de vue à exprimer sur les positions que devrait prendre l’AQMAT face à des enjeux sociaux, politiques et d’affaires sont invités à joindre ce comité piloté par Richard Darveau, président et porte-parole de l’association. Les personnes intéressées sont d’ailleurs invitées à communiquer avec lui directement à rdarveau@aqmat.org.
Trois réunions formelles sont prévues par année – agrémentées d’un bon café, bien sûr – en plus de consultations ponctuelles par moyens électroniques.
Rappelons que le conseil d’administration de l’AQMAT ne traite d’aucun de ces dossiers, sa mission étant d’assurer aux membres que leur organisme est bien géré, que les meilleures pratiques de gouvernance y sont observées, que les argents qui sont confiés à la permanence sont dépensés avec à-propos, c’est-à-dire dans l’intérêt général et non pas particulier.
8 PRINTEMPS 2022 AQMAT MAGAZINE

















































































   6   7   8   9   10