Page 31 - AQMAT-magazine-janfev-2018-web-flip
P. 31

  Gestion
 La transition dans le secteur du bâti- ment mènerait donc potentiellement à d’importantes retombées positives pour les entreprises et la main-d’œuvre québécoise. La transition énergé- tique pourrait également stimuler une création d’emplois dans la fabrication d’isolants, de fenêtres et de pièces de quincaillerie ainsi que dans l’installation de systèmes électriques ou de chau age plus durables, comme des panneaux solaires.
Toutefois, certaines barrières se posent toujours à la construction et la rénovation écologique à grande échelle, ce qui ralentit la potentielle création d’emplois liée à l’avènement du bâti- ment écologique.
Trois grands chantiers complémentaires
Les membres du groupe de travail identi ent trois grandes pistes d’actions pour stimuler une transition énergétique inclusive et qui repose sur la création et le maintien d’emplois décents :
• assurer le développement de programmes de formation de la main-d’œuvre, y compris pour les travailleurs et travailleuses déjà en emploi ;
• favoriser l’émergence d’entreprises et de technologies de calibre mon- dial et une meilleure collaboration entre les secteurs public, privé et celui de l’économie sociale ;
• adapter le cadre réglementaire afin d’accroître sa cohérence et son efficacité et d’anticiper les impacts potentiels de la transition énergétique sur la main-d’œuvre et les entreprises.
Dans les prochains mois, le groupe de travail sur la main-d’œuvre compte amorcer une série de rencontres avec les représentants gouvernementaux du Québec et du Canada a n de faire part des principaux constats issus de leurs travaux.
  pour consulter le rapport du groupe de travail, visitez le https://lc.cx/mltS
janvier-février 2018   aqmaT maGazine 31
























































































   29   30   31   32   33