Page 39 - AQMAT_MAGAZINE_septembre_vol60no6
P. 39
Installation
Après avoir choisi la porte d’entrée qui convient, il faut ensuite bien l’installer.
Au final, la porte doit absolument être étanche afin d’empêcher le froid d’entrer.
En cas de rénovation, l’organisme ÉcoHabitation suggère :
• changer le seuil : les seuils se déforment avec le temps et deviennent moins étanches, c’est une des solutions les plus faciles ;
• mettre du mastic-silicone dans les coins de la porte et entre le mur et le châssis ;
• mettre en place une plinthe à guillotine (ou plinthe automatique) : il s’agit d’un accessoire situé dans le cadre de la porte qui va s’abaisser à la fermeture de la porte, améliorant l’étanchéité de celle-ci ;
• ajouterunebrosseaubasdelaporte.
Petit truc pour vérifier l’étanchéité: approchez une feuille de papier hygiénique près du tout du châssis ou des endroits que vous croyez qui fuient. Il est aussi possible de faire la même opération avec une flamme et un briquet.
Rappelons aussi que les portes extérieures sont assujetties au Code national du bâtiment. Ce dernier mentionne que toute porte menant à l’extérieur ne peut mesurer moins de 32 pouces de largeur et 75 pouces de hauteur. Les municipalités sont en droit d’exiger que les portes soient plus larges et plus hautes, mais elles ne peuvent pas aller en deçà de cette norme.
La composition de la porte extérieure est une chose, son entretien et son étanchéisation en sont d’autres. Autant de conseils à donner et de produits complémentaires à vendre au consommateur.
dossier
LeS PorTeS Du SuCCèS
Une porte
pour chaque style de vie
septemBre 2016 AQMAT MAgAzinE 39