Page 40 - AQMAT_MAGAZINE_septembre_vol60no6
P. 40
dossier
LeS PorTeS Du SuCCèS
LA pORTE COMME ÉLÉMEnT dEsign
«ce qu’on essaie de faire, c’est changer le discours des quincaillers. La porte doit être perçue comme un élément de décoration et non pas un matériau de construction. elle est un élément d’impact dans un décor», lance François d’amours, directeur marketing chez masonite.
Les détaillants sont en général peu conscients de toutes les possibilités qui s’offrent à eux, souligne l’expert.
François D’Amours
« on veut que le détaillant engage une discussion avec le client. il y a tellement d’options, d’échelle de prix et de qua- lité. on veut que le détaillant amène le client vers des pro- duits à valeur ajoutée. c’est plus dispendieux, mais le client va être plus content de son achat et donc tout le monde sort gagnant », continue m. d’amours.
Grandes tendances
portes extérieures
en ce qui concerne le marché de la porte extérieure, les consommateurs commencent à comprendre que la porte est plus qu’un panneau qui sépare tout simplement deux espaces, indique le directeur marketing. « c’est un élément design ! »
on voit de plus en plus de portes colorées apparaître sur les maisons. « Le pourcentage de portes qui sont autres que la couleur blanche a explosé dans les 10 dernières années », continue m. d ‘amours.
Les portes extérieures sont aussi agencées avec les fenêtres.
« elles sont plus épurées depuis une décennie. Le cadre de verre est le plus effacé possible. Avant, on voyait beaucoup de baguette de laiton en or, par exemple , précise l’expert en ajoutant qu’il y a de plus en plus d’intérêt pour les portes fabri- quées en fibre de verre. Ça a un côté plus énergétique qu’une porte de bois, avec l’apparence authentique. »
sinon, la porte d’acier reste très présente d’après le repré- sentant de masonite. « depuis plusieurs années, Énergie star est une norme. c’est requis au marché et non plus une valeur
ajoutée. Les portes de fibre de verre ou d’acier sont très effi- caces sur le plan énergétique. »
portes intérieures
Les consommateurs qui magasinent des portes intérieures ont de plus en plus de questions, confie m. d’Amours. « Ils veulent trouver autre chose qu’une porte unie ou à six panneaux. ils font de la recherche. »
Les portes à un panneau à profil shaker gagnent aussi en popularité. « elles peuvent s’agencer aux portes des armoires de cuisines. »
Deux marchés distincts
si le marché en général se porte bien, il subsiste quelques différences entre la réalité pour des portes intérieures et celle des portes extérieures.
« concernant les portes intérieures, c’est très dynamique par- tout au canada, moins dans les prairies », dénote l’intervenant.
« pour l’extérieur, il y a eu de meilleures années. Le marché de la nouvelle construction est plus fort dans les multi- logements que les unifamiliales. une tour à condos va avoir moins de portes extérieures que des unifamiliales pour le même nombre de ménages. c’est moins marqué au Québec, mais en ontario et en colombie-Britannique, le pourcentage de multi-logements est plus impressionnant », conclut-il.
Quand Monsieur Mason devient un produit de commodité, le masonite
en 1924, le chercheur et ingénieur William H. mason change l’industrie des matériaux de construction à tout jamais en inventant une manière de convertir les copeaux en un matériel de construction des plus efficaces, le pan- neau de bois à haute densité.
L’année suivante, il fonde son entreprise sous le nom de mason Fibre company. en 1928, le nom est changé pour masonite corporation.
Le siège est en Floride, mais masonite produit à six usines au Québec: à Lac-mégantic, Lévis (arr. saint-romuald), sacré-coeur, st-ephrem-de-Beauce et Windsor (portes Lemieux). mille emplois au Québec : pas mal pour une compagnie américaine !
40 septemBre 2016 AQMAT MAgAzinE