Page 44 - AQMAT_MAGAZINE_septembre_vol60no6
P. 44

dossier
LeS PorTeS Du SuCCèS
un gARAgE sTyLÉ ET uniQuE
Terminée la vague des portes de garage aux couleurs vives comme le bleu royal, le rouge ou le jaune maïs ; le marché de la porte de garage au Québec suit les tendances des maisons qui se veulent modernes et contemporaines.
« depuis cinq ans, la mode est aux couleurs foncées comme le noir, le gris charcoal ou le brun chocolat. Le style architectural a vraiment changé pour faire place aux maisons contemporaines », indique Jean-François morin, conseiller marketing chez Garaga.
Le représentant de l’entreprise qui distribue ses produits dans l’ensemble du canada explique que les Québécois attribuent plus d’importance à l’aspect extérieur de leur résidence que le font leurs voisins ontariens.
« on veut flasher un peu plus. Les consommateurs veulent s’as- surer que le design de leur porte d’entrée s’harmonise avec celle de leur porte de garage », explique l’expert en précisant que les maisons sont souvent faites de plusieurs revêtements extérieurs mariant le bois et la brique ou la pierre et la brique, par exemple.
Que ce soit pour une maison rénovée ou de construction neuve, dans les deux cas, les clients cherchent quelque chose d’unique, de différent de leurs voisins immédiats, continue m. morin.
Faites-le pour moi
s’ils portent une attention particulière au style, les consomma- teurs du Québec sont aussi très informés, ce qui implique que le vendeur soit encore mieux préparé qu’il y a quelques années.
«on souhaite que nos distributeurs donnent eux-mêmes le plus d’informations possible via leur site web et leurs médias sociaux », continue m. morin.
Les consommateurs sont aussi moins enclins à installer leur nouvelle acquisition. « on offre des services d’installation via des ententes avec nos distributeurs. on voit de plus en plus de gens qui souhaitent qu’on s’en occupe pour eux, contrairement à la tendance du do it yourself. »
m. morin classe les types de clientèle en trois catégories.
Les baby-boomers sont ceux qui recherchent avant tout la qualité. «ils sont plus exigeants et vont dans les détails. ils regardent les points techniques et le design. ils veulent que leur porte s’harmonise avec le reste de l’extérieur de la maison. »
Les acheteurs de première maison mettraient plus d’emphase sur le budget. « oui, ils vont regarder l’aspect extérieur, mais ce n’est pas leur priorité. »
entre les deux, les acheteurs qui souhaitent y faire vivre leur famille.
En santé, mais en format réduit
Quant au marché en général, le conseiller marketing souligne que la baisse de construction de maisons individuelles qui sévit au Québec depuis 5 ou 6 ans entraîne aussi une diminution du nombre de porte de garage.
Le format des portes a aussi changé. « on voit de plus en plus de portes de garage simple de 9 pi par 7 pi », note m. morin.
un résultat direct de la diminution des façades de terrain. « avant, on voyait souvent des terrains entre 80pi et 90pi de façade. maintenant, ils ont plutôt 55pi de façade. Le prometteur qui ouvre des rues choisit de faire des infrastructures plus étroites. »
MOUS TIQUAIRE POR TE PATI O
PATIO DOOR SCREEN
44 septemBre 2016 AQMAT MAgAzinE


































































































   42   43   44   45   46