Page 56 - AQMAT_MAGAZINE_septembre_vol60no6
P. 56

ActuAlité
Si oui, devrait-on rendre
le congé mobile ?
en sous-question, nous avions demandé si la modification législative devrait prévoir de reprendre obligatoi- rement le congé la veille ou le lende- main du jour J des déménagements afin que les employés conservent sept fériés payés par année.
Les 45 répondants ont été totalement partagés face à cette question avec presque autant de membres favo- rables que défavorables face à une telle mesure.
D’accord Pas d’accord
Ne sais pas
49% 44% 7%
certains ont enrichi leur réponse d’un commentaire :
au lieu de mobile, le premier lundi de juillet serait congé et fermé.
ceux qui travaillent dans les quincail- leries déménagent, eux aussi.
reporter au lundi suivant pour un long week-end à nos employés.
Lorsqu’on est petit, c’est difficile d’of- frir les congés à chacun des employés.
encore trop d’horaires à modifier pour satisfaire les employés !
D’accord 33%
Ne sais pas 7%
Pas d’accord 60%
Soyez informé
QuinCAiLLERiEs FERMÉEs LE 1er juiLLET:
dÉBat au conseiL d’administration ...et sûrement au procHain conGrès!
Posée par Internet entre le 30 août et le 3 septembre, la question de savoir si la fermeture forcée de nos magasins le 1er juillet devait être élevée au rang de cheval de bataille par l’AQMAT dans ses relations gouvernementales à venir a provoqué des appuis et des oppositions clairement manifestés
Le long libellé de notre question de son- dage était le suivant : « La loi devrait-elle être changée pour que les quincailleries et centres de rénovation de toutes les régions du Québec et de toute taille puissent réaliser des ventes et servir des clients qui demandent à ce qu’on soit ouvert le 1er juillet?»
voici ce que les 55 répondants en pensent:
la réunion du conseil d’administration et de proposer que le sujet soit débattu en congrès, les 4-5 avril 2017 à Bécancour, avec la présence d’experts en droit et en marketing.
partageons ici quelques-uns des nom- breux commentaires reçus de la part des répondants.
Cela avantagerait les grandes surfaces qui emploient majoritairement du personnel à temps partiel. Comme il y a peu de congés dans notre domaine, il est préférable que tous demeurent fermés et la clientèle devra soit acheter avant ou après.
Il est déjà difficile avec les heures d’ouver- ture que nous avons de concilier travail et famille, je crois qu’il est important que les employés conservent cette journée de congé.
On devrait tous être ouverts. Le maga- sinage est un passe-temps pour plein de consommateurs. Que les indus- tries, les institutions, les fonctionnaires soient en congé, parfait, nous on sera là pour les accommoder.
Les ventes se font les jours précédents ou suivants le 1er juillet, alors inutile de supprimer/déplacer un congé apprécié de tous les employés.
on ne perd pas de vente si TOUS  respectent la loi.
six personnes sur dix de notre industrie souhaitent le statu quo. n’empêche, un répondant sur trois souhaite qu’on s’active en faveur d’un changement législatif.
il n’en fallait pas plus pour convaincre richard darveau, président et chef de la direction de l’aQmat, d’amener le point à
56 septemBre 2016 AQMAT MAgAzinE


































































































   54   55   56   57   58