Page 8 - AQMAT_MAGAZINE_septembre_vol60no6
P. 8

MOT DU CONSEIL
nous pensons à la nature
L’ExpÉRiEnCE d’AChAT En MAgAsin: à RÉnOvER!
Le 20 août dernier paraissait dans le journal Les affaires un article fort intéressant sur le commerce de détail. son auteur: robert dutton. L’ex pdG bien connu de rona. Loin de moi l’idée de faire la promotion de quiconque, mais je dois rendre à césar ce qui lui appartient.
« commerce de détail : ni la brique, ni le clic, seulement le public ! », pour ceux qui ne l’ont pas lu, porte une réflexion assez claire quant à l’avenir du com- merce de détail traditionnel (brique) et celui du « e-commerce » (clic).
J’aime d’autant plus le fait qu’on cite en exemple amazon, que vous connaissez sans doute tous, qui a l’an dernier ouvert sa toute première boutique physique à seattle. pourra-t-on lire dans les prochains mois qu’amazon a fait l’acquisition d’une chaîne de librairies ? m. dutton est sans doute mieux qualifié que moi pour prédire où l’avenir mènera non seulement amazon, mais aussi d’autres joueurs virtuels qui viennent jouer dans notre cour.
La question est donc inévitable : qui, parmi nos fournisseurs, a déjà pensé vendre directement aux consommateurs via une plateforme « e-commerce » ?
allons plus loin : qui le fait-il déjà ?
viendrait-il en tête à un de nos manufacturiers de revêtements, d’isolants, voire de robinets d’ouvrir une boutique spécialisée ayant pignon sur rue coin sainte-catherine et peel pour améliorer l’expérience que les consommateurs ont face à leur marque ?
apple le fait, bien qu’on retrouve aussi ses i-produits chez tout bon détaillant Bell, telus et rogers.
adidas et nike le font.
tesla le fait, mais nissan et les autres résistent malgré la pression des consommateurs.
en fait, toutes les marques mode le font aussi par le biais des Outlets et autres faux entrepôts de ce monde.
seriez-vous prêt à parier que l’expérience d’achat serait meilleure dans cette boutique versus une bonne vieille quincaillerie de quartier où une grande surface ? serait-ce rentable ? pourquoi les deux canaux de vente ne pourraient-ils pas coexister ?
tout n’est jamais blanc ou noir. à chaque entreprise son modèle d’affaire et à chaque secteur économique ses habitudes. certes, mais m. dutton soulève un excellent
point : le consommateur actuel veut non seulement un choix de produits disponibles, mais aussi un choix de canaux pour se les procurer.
pour être plus clair, le consommateur d’aujourd’hui n’a plus besoin de se déplacer dans un commerce physique. il peut tout faire à partir de son ordinateur ou son mobile... enfin, presque tout.
alors pourquoi vient-il et viendra-t-il encore chez vous et chez nous ?
parce que c’est un professionnel ou un DIY: il est pressé donc vous êtes probablement à proximité et avez le produit en main. peut-être a-t-il besoin de conseils ? pourtant,
Youtube et Google sont souvent de meilleurs conseillers que les vôtres. où serait-ce qu’il ressent le besoin de se déplacer pour vivre une expérience d’achat ?
alors, quelle expérience leur offrirez-vous?
8 septemBre 2016 AQMAT MAgAzinE
Nicolas Couture
président du conseil d'administration de l'AQMAT
Gestionnaire de la relève, Couture TIMBER MART
819 826-3777 nicolas.couture@gabrielcouture.ca


































































































   6   7   8   9   10