Page 29 - AQMAT Magazine Octobre-Novembre 2018
P. 29

                                                                             le nouvel alena préoccupe le commerce de détail
Le nouvel Accord États-Unis – Mexique – Canada intervenu le 31 septembre prévoit des mesures moins importantes que ce qui avait été rapporté dans les derniers mois.
Ainsi, il prévoit une hausse de 20$ du seuil à partir duquel les taxes de vente (tPS, tvQ) seront perçues, passant de 20 $ à 40 $ dollars canadiens. De plus, le seuil à partir duquel les droits de douane sont collectés sera de 150 $ dollars cana- diens, soit une hausse de 130$. Ainsi, l’impact pour les détaillants du Québec est beaucoup moins important que les échos obtenus dans les derniers mois.
Le conseil canadien du commerce de détail (cccD) est plutôt satisfait de l’accord négocié par l’équipe canadienne, protégeant les détaillants canadiens contre la plupart des demandes dérai-
sonnables formulées par les États-unis. Le mois dernier, les négociateurs mexi- cains ont accepté une exemption de 100 uSD (environ 128 cAD) sur les droits de douane de même que sur la taxe sur la valeur ajoutée (tvA) de 16 % du mexique.
bien que le cQcD soit rassuré, l’organi- sation rappelle qu’une iniquité persiste, alors que le gouvernement du Québec perd annuellement près de 158 millions de dollars, en raison de la non-percep- tion des taxes en ligne sur les biens tangibles. Selon le cQcD, l’achat moyen des canadiens sur des sites américains en ligne s’élève maintenant à 101 $,
alors que le nombre de colis expédiés par des détaillants américains au pays a augmenté de près de 30 % au cours des six premiers mois de 2018.
à la Fédération canadienne des entre- prises indépendantes (FceI), on est d’avis que le gouvernement trudeau devra bouger rapidement pour limiter ces nouvelles mesures auprès des détaillants canadiens. « cela pourrait même aller jusqu’à détaxer les achats en ligne sous les 40 $ au canada pour les consommateurs », a avancé la vice-présidente Québec de la FceI, martine Hébert.
Exportation
    VOUS AVEZ BIEN ENTENDU!
Obtenir le silence est maintenant plus facile que jamais grâce aux panneaux insonorisants SoundSmart.
PANNEAU INSONORISANT
                                                      AVEC LES PANNEAUX INSONORISANTS SOUNDSMART, VOUS OBTENEZ :
• Propriétés insonorisantes remarquables (rendement jusqu’à un ITS de 71).
• Isolant acoustique naturellement léger en fibres de bois, facile à couper et peu poussiéreux à poser.
• Fabrication au Canada, à partir de matériaux recyclables et recyclés. • Pare-vapeur intégré pour les assemblages de murs extérieurs.
• Certification UL et tests effectués par le CNRC/NRC. CCMC 14065-R.
  UNE COMPAGNIE DE CHEZ NOUS
                                        DEPUIS 1905
bpcan.com
 BP_AQMAT_septembre2018_hp.indd 1
octobre-novembre 2018   aQmat maGazine 29 2018-09-28 9:01 AM













































































   27   28   29   30   31