Page 30 - AQMAT Magazine Octobre-Novembre 2018
P. 30

      Exportation
L ‘AccorD cAnADA-unIon euroPÉenne
un an plus tard
Le 21 septembre 2018 marquait le premier anniversaire de l’en- trée en vigueur de l’Accord économique et commercial global canada–union européenne (AecG). Signé le 30 octobre 2016 à bruxelles, l’AecG est entré en vigueur de manière provisoire le 21 septembre 2017. La quasi-totalité de ses dispositions est applicable, notamment :
• lesréductionstarifaires;
• lamobilitédelamain-d’œuvre; • l’accèsauxmarchéspublics.
Les exportateurs canadiens de tous les secteurs ont déjà commencé à profiter des avantages considérables qu’offre ce nouvel accord de libre échange progressiste, particulièrement les petites et moyennes entreprises (Pme) ainsi que les entre- prises qui appartiennent à des femmes, à des Autochtones et à des jeunes, explique exportation et développement canada [eDc] dans un communiqué.
Appuyées par les efforts promotionnels déployés à l’échelle nationale par le Service des délégués commerciaux du canada (SDc) avec ses partenaires nationaux, provinciaux et munici- paux, les exportations canadiennes vers l’union européenne (ue) ont connu une hausse constante au cours de la dernière année, grâce à un accès accru aux marchés et à l’élimination de 98 % des lignes tarifaires de l’ue, comme le prévoit l’AecG.
Le site Web de l’AecG, géré par le SDc, a attiré plus de 281 000 visiteurs, et près de 20 000 engagements ont été enregistrés dans les médias sociaux. Le nouvel outil en ligne, Info-tarif canada a été consulté près de 10 000 fois par des exportateurs.
Les sociétés aériennes accroissent également la fréquence de leurs services à destination de l’ue. Par exemple, Air canada a récemment annoncé le lancement d’un service supplémentaire sans escale à destination de Dublin et de Shannon, en Irlande.
Les canadiens ont un meilleur accès que jamais aux appels d’offres de tous les ordres de gouvernement dans l’ue. Les sociétés canadiennes exportatrices de services peuvent éga- lement tirer profit de l’accord en vigueur depuis maintenant un an. L’ue est la plus grande importatrice de services au monde, et, grâce à l’AecG, elle accorde aux fournisseurs de services canadiens un traitement non moins favorable que celui qu’elle offre aux fournisseurs de services provenant de ses partenaires de libre-échange actuels ou futurs.
       le rôle du Québec dans les néGociations de l’aecG
Pour la première fois, le Québec a participé de façon pleine et entière à la négociation d'un accord de commerce international, et ce, dans tous les domaines relevant en tout ou en partie de ses compétences législatives. Ainsi, le Québec a :
• participé aux négociations en tant que membre de la délégation canadienne. Il était présent lors des séances de négociation portant sur des sujets relevant de compétences exclusives et partagées ;
• participé à l'élaboration des positions sur les sujets relevant de ses compétences exclusives et par- tagées. De plus, il a été consulté sur les domaines relevant des compétences fédérales ;
• euaccèsàtouslestextesduprojetd’Accord.
Dès 2009, le gouvernement a nommé l'ancien premier ministre, Pierre marc Johnson, à titre de négociateur en chef pour le Québec.
        30 octobre-novembre 2018 aQmat maGazine
 
















































































   28   29   30   31   32