Page 34 - AQMAT Magazine Octobre-Novembre 2018
P. 34

  Gestion
préparer son réGime de
retraite d’entreprise
AuX correctIonS DeS mArcHÉS FInAncIerS
Depuis la crise financière mondiale de 2008, l’ensemble des marchés financiers ont connu une croissance soutenue, et ce jusqu’à la fin de 2017. En 2018, malgré une économie mondiale qui demeure toujours assez vigoureuse, nous avons commencé à observer beaucoup plus d’incertitude ainsi qu’un retour de la volatilité sur l’ensemble des marchés.
  2
S’assurer d’avoir une liste de fonds adaptée
par une crise financière. Le risque serait donc ainsi diminué pour les employés.
Il est également primordial de regarder en détail le risque pris par le gestionnaire dans les différents placements disponibles.
4 Négociervosfraisdegestion Avec la perte de vitesse des marchés
financiers qui est à prévoir, négocier les frais de gestion avec votre fournisseur peut amoindrir l’effet sur vos employés de la baisse des rendements. Les frais de gestion de votre fournisseur sont en lien, par exemple, avec l’actif du régime ainsi que les cotisations annuelles injectées dans le régime.
Communiquer les changements aux employés
   Jimmy G. Turcotte, C.A.A.S.
Directeur principal développement des affaires
Conseiller en assurance et rentes collectives
Jturcotte@sagedecision.com
SAGE Assurances et rentes collectives
même si historiquement nous su- bissons une correction du marché à chaque décennie, nous ne vivrions pas nécessairement de récession à court terme puisque la reprise à la suite de la dernière récession a été très lente.
Voici les 5 points importants à évaluer
1   Réévaluer fréquemment votre régime de retraite
à quand remonte la dernière éva- luation complète de votre régime de retraite collectif ?
une fois que vous avez instauré un régime de retraite collectif dans votre entreprise, il ne faut surtout pas oublier d’évaluer constamment sa structure au fil des ans. Plusieurs employeurs ont tendance à le laisser aller tel que prescrit, sans se soucier de l’évolution du marché.
La liste de fonds incluse dans le régime de retraite de votre entreprise se doit d’être mise à jour de manière régulière afin de demeurer performante et en accord avec les marchés financiers.
votre liste de fonds devrait comporter des fonds dans chacune des catégories sui- vantes : revenus fixes, obligations, actions canadiennes, actions américaines, actions mondiales, immobilier et infrastructures.
Également, plusieurs fournisseurs offrent des catégories de fonds clés en main et qui sont généralement les plus utilisées par les employés.
5
  3
Ajuster le risque
des fonds clés en main
même en appliquant l’ensemble des modification mentionnées plus haut, la plus importante des actions à prendre est d’avoir un plan de communication avec ses employés. votre spécialiste des régimes de retraite devrait être en mesure de rencontrer annuellement les employés afin de faire une revue des marchés et de les informer sur les différents changements auxquels nous pouvons nous attendre.
en résumé, un suivi régulier avec votre spécialiste des régimes de retraite col- lectif est la clé du succès afin d’adapter la stratégie de votre régime de retraite en fonction des différents change- ments de marché.
Les employés optent majoritairement pour des fonds clés en main soit pour :
• des fonds axés sur le degré de risque (risque prudent, modéré, équilibré, croissance, audacieux)
• des fonds selon le nombre d’années avant la retraite
• des fonds qui utilisent le degré de risque ainsi que le nombre d’années avant la retraite
comme nous sommes sur la fin du cycle haussier, ces fonds doivent être revus avec grande attention en plus de s’as- surer d’inclure des éléments immobiliers et d’infrastructures puisque ces derniers ne seront pas nécessairement affectés
34 octobre-novembre 2018 aQmat maGazine
 





























































   32   33   34   35   36