Page 37 - AQMAT Magazine Octobre-Novembre 2018
P. 37

                   campaGne
pour rappeler
AuX brIcoLeurS De ne PAS S’ImProvISer ÉLectrIcIenS
Depuis 2015, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) s’évertue à sensibiliser le public sur les dangers inhérents à l'électricité lorsqu’ils s’improvisent professionnels du domaine. Après avoir participé à des expositions grand public, jeunesse et étudiants, voici qu’elle entend rejoindre les bricoleurs amateurs par le truchement des quincailleries et des centres de rénovation. L’AQMAT a accepté de lui donner un coup de main.
Les efforts déployés par la cmeQ trouvent leur sens dans une statistique pour le moins préoccupante : 35 % des incendies au Québec sont déclarés d’origine électrique.
« De là à déduire que c’est l’installation non professionnelle qui est en cause ou le mauvais choix d’équipement, c’est un pas naturel à franchir», est d’avis richard Darveau. Le porte-parole de l’AQmAt encourage les marchands membres à mettre en relation les clients avec des électriciens licen- ciés lorsqu’ils achètent des produits visés par la sphère de spécialité réservée à ces professionnels.
« nous pouvons collectivement diminuer se triste pourcentage. Pour y arriver, il est essentiel que la campagne d'information amorcée par la cmeQ soit reprise par les distributeurs et détaillants de matériaux et produits destinés à être branchés à une installation électrique, afin de rejoindre le consommateur au moment de l'achat de ceux-ci», explique Danielle Dumas, directrice des communications, de la formation et des partenariats à la cmeQ.
Les mises en garde s’étendent aux corps de métier et aux professionnels qui sont tentés de procéder à des travaux d'électricité sans avoir la licence requise.
L’AQmAt a décidé d’appuyer la cmeQ dans sa démarche en lui donnant accès à certains de ses outils de diffusion, comme l’infolettre et le magazine.
Pour simplifier la tâche des commerçants et pour s'assurer de la cohérence du message, la cmeQ a produit à leur intention des affichettes rappelant que les lois en vigueur au Québec exigent que les travaux d'électricité, chez soi comme chez autrui, doivent être exécutés par un entrepreneur électri- cien. elles ont été conçues d'après un modèle couramment utilisé par les commerces, soit un format vertical de 241 mm x 355 mm (9,5" x 14") accrochable aux étagères.
visibles sans être encombrantes, elles sont gratuites et peuvent être commandées en ligne au www.cmeq.org/ achats-en-ligne/ affichettes mise en garde.
La cmeQ publiera sur son site Web le nom des commerces engagés et désireux de promouvoir la sécurité électrique du public.
ActuAlité
  Tuiles à plafond Moulures
 Distribué par:
                  Service de livraison chaque semaine | Contactez-nous 1.800.371.4848
1206, chemin Industriel, Lévis QC G7A 1B1
    octobre-novembre 2018   aQmat maGazine 37

















































































   35   36   37   38   39