Page 28 - AQMAT MAGAZINE - Octobre-Novembre 2017
P. 28
ActuAlité
L’aQmat interpeLLe de
nouVeau Le gouVernement
sur Les Heures d’ouverture des coMMerces
Dans une lettre adressée à la Vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Lise Thériault (alors en poste)*, le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, commente l’annonce récente par la ministre de la mise en place d’un chantier sur le commerce de détail, une initiative que salue l’AQMAT.
L’aqMat avait avait participé avec enthousiasme aux travaux du comité-conseil sur l’allégement réglementaire et adminis- tratif. elle alors abordé le non-respect de la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux. des commerçants, dont certains de notre industrie, se com- portent comme s’ils étaient au-dessus de cette loi et ouvrent non seulement plus tôt ou plus tard que les heures permises, mais pire, lors de jours fériés. « une concurrence déloyale que nous aimerions condamner comme association sectorielle. Mais nous sommes privés de moyens : trop peu d’inspecteurs surveillent l’application de cette loi et les pénalités en cas de non-respect représentent des montants peu dissuasifs », rappelle M. darveau, dans une lettre expédiée le 2 octobre.
en e et, les services policiers municipaux sont peu sensi- bilisés par le gouvernement à l’importance de maintenir les commerces fermés en dehors des heures et jours permis par la loi. Mais surtout, ce sont les amendes ridicules qui posent le plus de problèmes. L’aqMat est d’avis qu’un message clair devrait être envoyé aux municipalités ou à leurs corps policiers, que les amendes devraient être dix fois plus salées et qu’une enquête, en cas de récidive, devrait amener le commerce délinquant à verser à une cause les bénéfices récoltés lors de cette journée où il aura ouvert illégalement.
Le 1er juillet et l’ouverture des quincailleries
L’aqMat a par ailleurs fait valoir la nécessité que le gouver- nement considère l’adoption d’une dérogation légale pour les quincailleries et les centres de rénovation quant à la fermeture obligée le 1er juillet. « comme on le sait, le tiers de la population déménage ce jour-là et nos commerces se trouvent privés d’une excellente journée d’a aires », précise m. darveau.
« sachez que si vous agissiez en ce sens, vous recevriez l’appui senti non seulement de la direction de l’aqMat et de son conseil d’administration ainsi que de nos détaillants membres,
mais également de l’ensemble de la population pour qui une telle permission serait un grand pas vers ce qu’on appelle le gros bon sens politique et social », assure le président et chef de la direction.
par ailleurs, l’aqMat rappelle que demande a toujours été assortie d’une obligation qui serait donnée aux employeurs concernés d’accorder un congé payé la veille ou le lendemain du 1er juillet.
* à la suite du récent remaniement ministériel du premier ministre, cette res- ponsabilité ne relève plus de Mme thériault. L’aqMat va poursuivre sa démarche avec la ministre dominique anglade, titulaire de l’économie.
28 octoBre-noveMBre 2017 aQmat magazine