Page 20 - AQMAT Magazine Mars 2019
P. 20
ActuAlité
impacT miTigÉ de la hausse
du salaire minimum
dans les quincailleries
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) se dit préoccupé face à l’annonce du gouvernement du Québec de hausser le salaire minimum à 12,50 $/heure le 1er mai 2019. Le secteur du commerce de détail ainsi que celui de la restauration seront les plus touchés par cette hausse, estime-t-on au CQCD.
dans les quincailleries et des centres de rénovation, l'impact sera mitigé, si on se fie aux données du « diagnostic 2017 sur l’état de santé des quincailleries et des centres de rénovation », produit par l'aqMat.
dans son « diaGnostic 2017 sur l’état de santé des quincailleries et des centres de rénovation», l'aqMat avait pu observer que peu d'employés étaient payés au salaire minimum (10,75 $ à l'époque) dans les quelque 120 maga- sins participants à l'exercice.
on y voit clairement qu'entre les salaires moyens payés chez les plus petits des répondants et les plus grands, il y avait en 2017 un écart de l’ordre d’un dollar de l’heure. Mais à regarder de plus près, les magasins de formats intermédiaires ne suivent pas la même logique.
les salaires déclarés par les 121 com- merces montrent que le salaire minimum est rarissime : parmi les 11 catégories d’emplois sondées, tous les effectifs gagnaient plus que 10,75 $ (le salaire minimum de l'époque). dans la caté- gorie des caissiers-caissières, la moins bien rémunérée de ces commerces, la presque totalité gagnaient déjà en 2017 plus que le salaire minimum qui sera en
vigueur le 1er mai prochain, soit 12,50 $, comme le démontre le tableau ci-bas.
À l'aqMat, on est d'avis que depuis 2017, les salaires ont certainement connu une certaine augmentation dans la plupart des groupes d'emplois de nos quincailleries et centres de rénovation, éloignant encore davantage le traite- ment des employés du salaire minimum.
Une hausse de 4,17 % le 1er mai
« au québec, 94 % des détaillants ont moins de 50 employés. ce seront les réelles victimes d’une telle hausse. la marge de profit net moyenne d’un détaillant au québec est de 2%. À chaque hausse salariale, c’est la survie des petits détaillants qui est en danger. il ne faut pas oublier que ces détail- lants jouent un rôle économique et social dans leur communauté », affirme léopold turgeon, président-directeur général du cqcd.
rénovation» conduit par l'AQMAT auprès de
poste
petit
MoYen
Grand
trÈs Grand
moYenne
caissier
12,50 $
12,56 $
13,05 $
12,97 $
12,91 $
Selon le DIAGNOSTIC 2017 sur l’état de santé des quincailleries et des centres de 120 quincailleries, peu d'employés sont payés au salaire minimum dans notre secteur.
20 Mars 2019 aQmaT magazine