Page 30 - AQMAT Magazine Mars 2019
P. 30
TROP DE NEIGE
pelles eT graTToirs
en rupTure de sTock
les tempêtes de neige successives ont causé une pénurie de pelles-traîneaux dans les quincailleries de l’est du Québec, qui se font «dévaliser» leurs étalages alors que la région avait déjà reçu, à la mi-février, presque autant de neige qu’en moyenne pour un hiver entier.
Pelles-traîneaux recherchées
les accumulations sont telles que les pelleteurs cherchent à étoffer leur arsenal. en fait, ils ont été si nombreux à se pro- curer des pelles-traîneaux, qu’elles sont devenues une denrée rare, notamment à québec.
les inventaires étaient très limités, certaines succursales étant carrément en rupture de stock. « il y a beaucoup de magasins qui n’en ont plus du tout. on a reçu beaucoup d’appels pour ça », a indiqué dominic poulin, propriétaire de la quincaillerie rona de la 3e avenue à limoilou.
plusieurs commerçants fondaient bien peu d’espoir pour revoir des pelles-traîneaux sur leurs étalages cette saison.
on dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres. chez le manufacturier Garant de la région de Montmagny, la
Voilà l'allure du centre-ville commercial de Gaspé après une des tempêtes de février.
L'usine de Garant produit habituellement, au cours de l’hiver, davantage de produits de jardinage. Toutefois, devant la demande provenant surtout des régions de Québec et de Montréal, on a augmenté la production de pelles pour l'hiver.
demande est telle que l'usine de saint-françois-de-la-rivière- du-sud a produit près de 30000 pelles de plus que prévu, uniquement dans la seconde semaine de février.
les pelles-traineaux, les grattes pour les toitures et les coupe- glaces sont les produits les plus en demande chez les détaillants.
« dans la région, on voit vraiment une augmentation. les détaillants et nos clients qui sont dans la région de québec passent plus souvent des commandes. ils sont un peu plus en mode j'en aurais besoin maintenant au lieu d'attendre », explique le directeur logistique chez Garant, clément demers.
« les états-unis n'ont pas échappé à la rupture de stocks dans les quincailleries. le fabricant du snowpeeler, l'entre- prise polarMade de québec, a reçu le samedi 23 février de son distributeur américain dans l'est du pays, le centre de distri- bution de true Value, une commande de 500 unités de son grattoir à toitures. À expédier au plus tard... le mardi suivant », souligne benoit Mercier, son président.
30 Mars 2019 aQmaT magazine
dossier