Page 32 - AQMAT Magazine Mars 2019
P. 32

  Gestion
gesTionnaires de floTTes :  gare à l’hiVer
Le Centre patronal SST rappelle que pour un employeur qui gère un parc de véhicules, un accident de voiture peut se traduire par une hausse de ses cotisations auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Outre les coûts reliés à cette gestion des réclamations, il faudrait également envisager ceux reliés à la hausse des primes d’assurances (dommages matériels par exemple).
  l’hiver au québec, c’est bien connu, les conditions sont changeantes et peuvent varier entre la neige, le ver-
glas et le grésille au cours d’une même journée. des conditions difficiles pour les conducteurs.
en vertu de la lsst, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur (lsst, art. 51). que l’on parle du tech- nicien routier ou du représentant sur la route, l’employeur doit assurer, même sur la route, leur sécurité. cette condi- tion s’applique autant chez l’employé qui utilise une voiture de fonction que son propre véhicule pour le travail.
une bonne préparation pour la saison hivernale, c’est la condition gagnante pour éviter le pire. qu’on se le dise, un accident reste un accident de trop !
plus de détails sur la conduite hivernale au centrepatronalsst.qc.ca
liVreur de maTÉriaux ÉlecTrocuTÉ par manQue de formaTion
 la commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (cnesst) a rendu public en janvier son rapport d'enquête sur l'accident de travail mortel à la rédemption, au bas-saint- laurent, le 18 juillet dernier. louis ouellet a été électrocuté lors de manœuvre de déchargement à l'aide d'un camion-grue sur un chantier de construction.
le rapport précise que les manœuvres de déchargement à l’aide d’un camion-grue se sont effectuées directement sous les lignes électriques et que le manque de supervision et de formation a causé la mort de louis ouellet, opérateur pour les ateliers de rénovation r.p. ltée.
le rapport de la cnesst souligne que louis ouellet avait suivi une formation informelle par l’ancien opérateur, qui avait une dizaine d’années d’expérience dans le domaine. Michel ross, inspecteur-enquêteur pour la cnesst, explique qu’après l’accident, des mesures correctives ont été exigées.
À la suite de l’accident, il y a une inter- diction qui a été donnée à l’employeur, de faire de la livraison avec un camion- grue. et il y a une demande de for- mation qui a été faite pour les autres travailleurs qui auront à oeuvrer sur les chantiers de construction.
en fonction de l'article 236 notam- ment de la loi sur la santé et sécurité au travail, les contrevenants peuvent s'exposer à des amendes qui peuvent pour une première offense varier entre 1 600 et 3 300 dollars. et en fonction de l'article 237, des amendes peuvent dépasser les 16 000 dollars jusqu'à 60 et quelques mille dollars.
32 Mars 2019 aQmaT magazine
 



















































































   30   31   32   33   34