Page 42 - AQMAT Magazine Mars 2019
P. 42

    Mot du conseil d’adMinistration
croire en nos proJeTs 
pour rÉinVesTir
dans noTre aVenir
Je souhaite vous partager une partie de notre histoire familiale et entrepreneuriale. Vous comprendrez ensuite le lien avec le titre de ce texte.
  le 6 décembre 1979, notre quincaillerie familiale fut littéralement détruite par un incendie. Mon père, claude bélanger, décida de rebâtir deux ans plus tard. avec l’appui de notre groupement d’achat, il réinvestit tous ses
avoirs pour poursuivre son projet de devenir la meilleure quincaillerie du quartier et ce, malgré un taux d’intérêt qui frôlait les 20 % à l’époque.
entre la reconstruction et l’année 2010, il a constamment réinvesti dans l’entreprise, que ce soit dans le cadre d’un agrandissement, d’une nouvelle aire de réception, du matériel informatique, des étalages additionnels. pour lui, cela était nécessaire pour aspirer à être le meilleur.
il y a quelques années, mon père alors âgé de 75 ans, maintenant à la retraite, et moi-même, nouveau propriétaire de l’entreprise, nous nous retrouvons devant la façade du magasin et il me lance : « ce serait bien que tu réinvestisses et que tu modernises le commerce ». « Mais papa, pourquoi cette demande ? » il me répond : « ben, ça fait 20 ans que
je voulais me défaire de cette horrible tôle orange que le groupement nous a proposée en 1981 et qui détonne dans le paysage de notre rue commerciale ».
cet échange père-fils a fait son chemin. Après trois ans de rencontres avec architecte, contracteur et bailleurs de fonds afin de trouver le financement, nous venons finalement de nous débarrasser de la fameuse tôle orange.
il en résulte une façade avec du panache, respectueuse de l’histoire de notre quartier par l’utilisation de matériaux nobles du québec. une quincaillerie bien implantée dans son milieu, qui laissera un héritage à son quartier,
à sa communauté.
Être propriétaire d’entreprise, ce n’est pas seulement, distribuer des produits ou des services à des marchands
ou à des consommateurs et chercher à en tirer un profit. c’est aussi croire fermement que nous sommes les meilleurs dans notre domaine ou dans notre milieu. on doit y croire constamment et oser réinvestir dans un projet qui peut se répercuter sur plusieurs générations.
Mon père y croyait en 1981, j’y ai cru en 2019. et vous, vous y croyez en votre projet ?
Dominique Bélanger
président du conseil d'administration de l'aQmaT 2018-2019
514 374-2121 dominique.belanger@ronabelanger.com
          42 Mars 2019 aQmaT magazine
   














































































   40   41   42   43   44