Page 12 - AQMAT-cahier-thematique-janfev-2018-web-flip
P. 12
DES OPPOSANTS RALLIéS à LA CAUSE DU DévELOPPEmENT DURABLE DE LA fORÊT
Jacques Létourneau, président Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Stéphane Forget, président-directeur général Fédération des chambres de commerce du Québec
Michel Tétreault, trésorier
Fédération de l'industrie manufacturière
Bien que provenant d’horizons variés, voire opposés, les partenaires du Collectif pour une forêt durable adhèrent à une même cause, celle de faire connaître la force et l’innovation propres au secteur forestier québécois.
Le Collectif regroupe des ambassadeurs enracinés dans leur milieu – des gens qui ont à cœur le dévelop- pement durable des forêts québécoises. Ensemble, ils témoignent de l’impor- tance, de ce matériau vert et renouvelable.
Le Collectif pour une forêt durable regroupe en fait plus de 50 partenaires, dont :
• des associations forestières régionales ;
• des centres de formation professionnelle où on forme des travailleurs sylvicoles ;
• les fédérations de municipalités ;
• l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec ;
• les principaux syndicats ;
• des organismes écologistes ;
• des associations patronales ;
• Cecobois et le Bureau de promotion des produits du bois du Québec.
« Né Club des marchands de bois en 1940, notre organisme représente un millier de quincailleries et de manufacturiers au nom desquels nous appuyons la campagne Une forêt de possibilités et s’engageons à y jouer un rôle actif afin d’encourager l’utilisation du bois dans la construction et la rénovation résidentielle pour ses qualités tant tech- niques, esthétiques qu’éco- logiques », avait expliqué Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, lors du lancement de l’opération en mai 2017.
La création du Collectif pour une forêt durable et le lan- cement de la campagne de promotion « Une forêt de possibilités » s’inscrivent dans les suites du Forum Innovation Bois tenu à Rivière-du-Loup en octobre 2016. Il avait été convenu qu’il était nécessaire de promou- voir le secteur forestier sous les angles de la durabilité, de l’innovation et de la relève.
Témoignages
« L'histoire de la CSN est intimement liée à celle de l'industrie forestière, avec la syndicalisation des ouvriers de ce secteur il y a plus de 100 ans. Par l'amélioration de leurs conditions de travail et de vie, ils ont ainsi participé à la constitution de la classe moyenne au Québec et au développement économique dans plusieurs régions du Québec. Nous saluons cette initiative visant la pérennité de la forêt dans le respect du développement durable. »
« La compétitivité de l'industrie est la priorité sur laquelle tous les intervenants doivent travailler. Nous devons mobiliser les ressources qui contribueront à créer les conditions les plus favorables au maintien et au développement des entreprises qui oeuvrent dans ce secteur au bénéfice de l'économie du Québec et de ses régions. »
«On ne peut parler de pérennité de la forêt sans aborder la question des emplois et des conditions de travail dans ce secteur. En effet, grâce au travail de dizaines de milliers d'hommes et de femmes, l'industrie forestière fait battre le coeur de centaines de municipalités partout au Québec. Un soutien à la forêt en est un aux communautés régionales. »
12 janvier-février 2018 cahier thÉmatiQue aQmat