Page 16 - AQMAT-cahier-thematique-janfev-2018-web-flip
P. 16

     LA RégéNéRATION ET LA CROISSANCE
Grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent le dioxyde de car- bone (CO2) de l’atmosphère. Ils emmagasinent alors le carbone (C) et relâchent l’oxygène (O2) dans l’atmosphère. Le carbone leur sert à fabriquer leur bois. Les arbres absorbent le CO2 surtout durant leur période de croissance.
LA SéQUESTRATION DU CARBONE
À la fin de sa vie, tout arbre meurt et se décompose. Il libère alors dans l’atmosphère tout le carbone emmagasiné durant sa vie. Mais il peut en être autrement. Si l’arbre mature est plutôt transformé en matériau durable (maison, plancher ou ameublement), il gardera le carbone en lui encore longtemps. Voilà un gain intéressant pour l’environnement, à condition aussi que d’autres arbres poussent à la place de ceux récoltés.
LA REvALORISATION DES PRODUITS
Le bois peut connaître plus d’une vie. Les produits en bois peuvent être récupérés, réutilisés, ou se voir attribuer de nouveaux usages et ce, sans nécessairement avoir à être transformés à nouveau. En moyenne, 84 % du bois de démolition traité par les centres de tri est recyclé. Tous les résidus de bois en  n de vie peuvent servir de biocombustible pour produire de la vapeur et de l’électricité. Tous les papiers et cartons récupérés peuvent être recyclés de 5 à 7 fois.
           16 janvier-février 2018   cahier thÉmatiQue aQmat
   



























































































   14   15   16   17   18