Page 16 - Quart de Rond décembre 2015
P. 16

La première catégorie de causes analysées par la Commission regroupe les risques inhérents à l’industrie de la construc- tion. Selon le rapport, le caractère local de l’industrie de la construction, les caractéristiques de la demande et de l’offre pour ce type de travaux ainsi que les particularités des services offerts expliquent en partie l’émergence des stra- tagèmes observés. Chaque secteur d’activité a ses risques propres, qui demandent des mesures d’atténuation spéci- fiques. Connaissez-vous les risques liés au vôtre ? Les cerner constitue la première étape pour vous protéger.
Définissez les risques
de votre environnement
2
De même que chaque secteur d’activité est exposé à des risques particuliers, chaque environnement présente des risques spécifiques. La Commission a notamment établi une distinction entre les risques au niveau des contrats municipaux et ceux au niveau des contrats provinciaux. L’environnement dans lequel vous évoluez doit être pris en considération dans l’analyse de vos risques. Faites-vous des affaires dans différentes villes, dans différentes provinces, voire dans différents pays ? Vous devez adapter vos mesures d’atténuation afin de vous assurer qu’elles répondent adé- quatement à chaque situation.
5
attention à la diffusion d’information stratégique
3
évaluez les risques liés à vos processus
L’information, c’est le pouvoir. Cet adage est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de risques de fraude, alors que la diffusion d’information stratégique crée d’importantes vulnérabilités.
Dans une entreprise privée, des informations qui peuvent paraître anodines (comme les dates de voyage d’un diri- geant ou son adresse de courriel personnelle) peuvent aujourd’hui être utilisées pour perpétrer des fraudes. Plus que jamais, vous devez surveiller l’information que vous rendez publique.
Chaque processus comporte des risques que peuvent exploiter les fraudeurs. Les processus d’approvisionnement des organismes publics ne font pas exception à la règle.
GeStion
coMMission charbonneau: Quelles leçons pour la gestion De risQues?
Bien que la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC) ne touche pas nos membres puisqu’aucune de nos 1 000 entreprises n’a été citée, l’AQMAT tient à publier de l’information sur ce sujet près de notre industrie.
1
Connaissez les risques propres à votre secteur d’activité
yves naDeau
Associé chez richter ynadeau@richter.ca
514 934-3523
aDriana HicHiOanu
Auditeur chez richter ahichioanu@richter.ca
514 934-3523
Selon le rapport de la Commission, le recours systématique au plus bas soumissionnaire conforme, la prévisibilité du processus d’approvisionnement et le faible encadrement des comités de sélection sont autant de failles qui ont été exploitées pour mettre sur pied des stratagèmes de corrup- tion et de collusion. Les processus de votre entreprise com- portent eux aussi des risques, que vous devez évaluer pour pouvoir les contrôler.
4 Développez votre expertise interne
Une expertise interne forte constitue le premier rempart contre les malversations de toutes sortes qui peuvent tou- cher votre organisation.
En favorisant le développement d’expertise de pointe dans votre organisation, vous assurerez le contrôle optimal de toutes vos activités et contribuerez par la même occasion à diminuer les risques de fraude.
16 | QUART DE ROND | DÉCEMBRE 2015


































































































   14   15   16   17   18