Page 17 - Quart de Rond décembre 2015
P. 17
NOUS LIVRONS L’INSPIRATION POUR VOTRE EXTÉRIEUR DE RÊVE.
Anciennement Résidentiel, nous nous appelons désormais Royal Solutions de bâtiment.
Notre nom est indicatif de nombreux éléments: revêtements en vinyle, en aluminium, de pierre et autres. Pour trouver les bonnes solutions, faire croître votre entreprise et bâtir votre réputation, il vous faut un partenaire fidèle
et d’expérience ayant l’enthousiasme et les connaissances nécessaires pour y parvenir.
CONCRÉTISONS ENSEMBLE VOTRE PROCHAIN PROJET.
Allez au www.royalsolutionsdebatiment.com afin d’identifier la succursale la plus rapprochée.
Développez une culture d’intégrité au sein de votre organisation
Tous les experts en gouvernance vous le diront: la culture d’une entreprise émane d’abord de ses dirigeants. C’est le fameux tone from the top. Il revient donc aux dirigeants de donner l’exemple et d’envoyer des messages clairs sur l’importance accordée à l’intégrité dans l’organisation. Une telle structure permet d’assurer que les comportements des employés sont alignés avec les valeurs de l’entreprise et d’éviter les initiatives malheureuses. Une bonne structure de gouvernance permet également de réduire au minimum les risques pour les administrateurs et de mieux contrôler l’inci- dence que des événements malencontreux peuvent avoir sur les actionnaires.
Favorisez les mécanismes de dénonciation interne
En présence de signes de fraude, la plupart des employés vont tenter de dénoncer la situation à l’interne. La Commission a constaté qu’à plusieurs reprises, les signaux d’alarme prove- nant d’employés ou de fonctionnaires n’ont pas été entendus.
Dans certains cas, des employés ont même été menacés de représailles par un supérieur. Si les employés intègres avaient pu compter sur des mécanismes de dénonciation internes rigoureux, il y a fort à parier que plusieurs pro- blèmes auraient pu être réglés rapidement. Prévoir de tels mécanismes, comme une ligne de dénonciation anonyme ou un répondant désigné au sein de l’organisation, est une manière efficace de détecter des situations indésirables et d’y mettre fin avant qu’elles ne deviennent incontrôlables.
Prêtez attention aux mouvements d’argent comptant
Si votre secteur d’activité est caractérisé par la circulation d’argent comptant, vous devez impérativement redoubler de vigilance. La Commission a constaté que, dans la grande majorité des cas qu’elle a étudiés, les transactions frau- duleuses se faisaient à l’aide d’argent comptant. L’argent comptant est toujours difficile à retracer. Vous devez donc porter une attention particulière aux mouvements d’argent comptant dans vos activités.
9 Favorisez la transparence interne
La transparence est un concept traditionnellement associé aux organismes publics. Elle réfère à la diffusion d’informa- tion relative à des organisations publiques afin d’en permettre l’évaluation par des acteurs de la société civile. Puisque les activités illicites se développent dans l’ombre, une gestion transparente est susceptible de décourager leur apparition.
mettez en place un système de
10 contrôle et de surveillance robuste
et efficace
La dernière leçon que l’on peut tirer de la Commission Charbonneau en matière de gestion de risques est aussi la plus importante : quel que soit votre domaine d’activité, rien ne vaut un système de contrôle et de surveillance robuste et efficace.
6
7
8
17 | QUART DE ROND | DÉCEMBRE 2015
GeStion