Page 38 - Quart de Rond décembre 2015
P. 38
une expertise De Mesurage Quasi uniQue
Documenter le passé, au présent, pour le futur ; voilà la philosophie d’Exper- tise Laser 3D - iSCAN, une entreprise qui documente et modélise en 2D, 3D et même en 4D des bâtiments, des objets, ainsi que des environnements urbains ou industriels complets.
Que ce soit au niveau de la conception, du design, de la construction ou de la gestion à long terme d’un bâtiment ou d’un projet, les services d’iSCAN ont leurs avantages.
« Les professionnels font affaire avec nous parce qu’on a développé une expertise quasi unique de documentation très rapide et très précise, panoramique 360 degrés, cou- leur, de site et d’environnement avec des millions, voir des milliards de coordonnées qu’on transforme rapidement en plan et en modèle 3D », a confié en entrevue le président d’iSCAN, l’archéomaticien Richard Lapointe, en précisant que les aspects de mécanique, d’électricité et de plomberie peuvent être jumelés à l’architecture et à la structure, per- mettant une conception intégrée.
Incorporée depuis 3 ans, l’entreprise utilise plusieurs tech- nologies de scan laser avec des niveaux de précision, afin de documenter les environnements sur lesquels les spécialistes ont à œuvrer.
« On travaille avec de multiples professionnels, tels que les architectes, les urbanistes, les ingénieurs, les gestionnaires immobiliers, les industries, afin de les aider en amont d’un processus de réaménagement », a indiqué M. Lapointe en ajoutant qu’iSCAN avait des services d’expertise de docu- mentation de site, de relevés par balayage laser 3D, des applications pour la mise en plan des environnements, ainsi que de la modélisation.
La captation de millions de coordonnées, en couleur et au millimètre près, permet aussi d’analyser les déformations de façades ou de dalles de fondation, donc suivre leurs mouve- ments dans le temps.
La grande croissance de l’entreprise, qui est passée de 5 à 25 employés cette année, a motivé sa participation aux Innovations 2015. «Nous avons vraiment développé des techniques et des technologies qui nous permettent d’accé- lérer le processus de relevé à des coûts très compétitifs par rapport à des rubans à mesurer ou à des distos, et de réa- liser des mandats d’envergure à l’échelle locale, nationale et internationale », a conclu le président.
iscan3d.ca
38 | QUART DE ROND | DÉCEMBRE 2015
«Vous avez besoin d’un relevé technique? Yes we sCAN!», a lancé Richard Lapointe, président d’Expertise Laser 3D – iSCAN en entrevue.