Page 27 - AQMAT-MAGAZINE-decembre-2017-web-flip
P. 27
article promotionnel
grande gamme de produits, pro tant à chacun des entrepreneurs.
forts de leur succès et conscients de l’importance de regrouper plus de membres pour augmenter davantage leur poids auprès des fournisseurs, les six membres fondateurs entreprennent de sillonner la province pour recruter de nouveaux partenaires.
c’est ainsi que moins d’un an plus tard, le groupe est composé d’une quinzaine de membres.
en 1968, union six inaugure son pre- mier siège social, au 2111, boulevard Henri-bourassa est, à montréal, et devient bmr, pour bois, matériaux et rénovation, reflétant ainsi sa crois- sance extraordinaire.
Des associations stratégiques
toujours dans l’optique d’augmenter le pouvoir d’achat de ses membres, bmr décide, dans les années ’70, de s’associer à d’autres grands joueurs de la scène canadienne dont Homecare, une entreprise ontarienne, pour créer matreco ltée (pour matériaux, rénova- tion et compagnie).
tim-br mart, dans l’ouest canadien, et award dans les maritimes se joignent à eux en 1974, créant un réseau de marchands qui s’étend à la gran- deur du pays et dont les économies d’échelle substantielles pro tent à tous leurs membres.
durant cette période, bmr devient le groupement de marchands indépen- dants ayant le plus gros chiffre d’af- faires au québec.
au cours des années 2000, matreco sera dissoute après plusieurs années fructueuses qui auront permis à tous ses membres de sortir de cette aven- ture en gardant une même priorité, celle de l’intérêt des marchands
décembre 2017 AQmAt mAgAziNe 27