Page 6 - AQMAT-MAGAZINE-decembre-2017-web-flip
P. 6

Mot de la direction
Notre iNdustrie , ses mononcles et #moiAussi
Le harcèlement à caractère sexuel semble être une plaie dans le milieu artistique, sur les collines parlementaires, dans les salles de presse. Mais peut-on tomber d’accord pour af rmer que l’industrie de la construction à laquelle on appartient est sans doute la pire de toutes en cette matière ?
ce n’est donc pas par hasard si le conseil d’administration de l’aQmat adoptait dès 2012, il y a donc cinq ans, une poli- tique aux  ns de prévenir le harcèlement et de gérer d’éventuelles plaintes.
Notre initiative est survenue après que deux femmes bénévoles aient été victimes de paroles, voire d’actes portant atteinte à leur intégrité de quelques-uns de nos golfeurs. nous avions alors adressé des excuses aux unes et un blâme aux autres.
la politique de l’aQmat s’inscrit dans le sens de la charte des droits et libertés de la personne qui stipule que tout être humain possède des droits et libertés intrinsèques tels le droit au respect, à la sauvegarde de sa dignité, de son hon- neur et de sa réputation de même qu’à la protection de son intégrité physique et psychologique. par conséquent, toute forme de harcèlement, qu’il soit de nature sexuelle ou psychologique, contrevient aux droits fondamentaux de la personne.
par sa politique, l'aQmat reconnaît à chaque employée* le droit d'être protégée, aidée et défendue en toute équité et con dentialité par les méca- nismes et recours appropriés.
sexuel ?
il s’agit d’un comportement à connota- tion sexuelle unilatéral et non voulu qui consiste en une pression indue exercée sur une personne soit pour obtenir des faveurs sexuelles, soit pour ridiculiser ses caractéristiques sexuelles. il peut avoir pour conséquence de compro- mettre le droit de la personne devenue
l'aQmat reconnaît que toute plaignante demeure, à toute étape de la procédure, l'unique intéressée, libre de continuer ou de mettre  n à sa plainte.
Les trois objectifs de notre politique sont :
• le maintien d’un milieu de travail exempt de toute forme de harcè- lement afin d’assurer l’intégrité
physique et psychologique des e ectifs, de même que la sauvegarde de leur dignité ;
• unecontributionàlasensibilisation, à l’information et à la formation du milieu pour prévenir les mauvais comportements ;
• une procédure de règlement des plaintes pour soutenir adéquate- ment les personnes victimes.
en fait, la politique avant-gardiste proposée par l’aQmat ne s’applique pas qu’au personnel. elle s’étend aux relations humaines avec la clientèle, les fournisseurs, le public.
Mais qu’est-ce au juste
que le harcèlement
Richard Darveau
Président de l’AQMAT et chef de la direction
450 646-5842, poste 225 rdarveau@aqmat.org
6 décembre 2017 AQmAt mAgAziNe


































































































   4   5   6   7   8