Page 27 - AQMAT_MAGAZINE_Décembre_2016_vol60no8
P. 27

les planchers et leurs matériaux:
Quoi Et CommEnt Choisir?
Les planchers de couleur pâle et les couleurs de murs neutres sont un excellent point de départ afin d’ajouter de la texture au décor, peut-on apprendre dans le blogue de Beaulieu Canada, un des principaux fabricants et distributeurs de moquettes en Amérique du Nord.
dossier
pLAnChERS
en complément à son principal volet d’activités, soit la fabrication de tapis, beaulieu distribue également du bois d’ingénierie, du laminé, du vinyle de luxe, du vinyle de luxe d’ingénierie et des carreaux de tapis. son expertise est donc multiple.
la résistance du plancher devrait être l’un des critères de sélection principaux à l’achat. en effet, un bon revêtement se reconnaît par sa résistance aux chocs et à l’usure progressive, mais aussi par sa résistance à la décoloration face à l’assaut quotidien des rayons uV.
les conseillers de vos quincailleries et centres de rénovation n’ont certainement pas la tâche facile quand il s’agit de proposer des produits à vos clients, qui respectent leurs besoins et rejoignent leurs goûts.
Le bois
david lauzon, président du fabricant planchers lauzon de thurso, en outaouais, explique que la finesse et la beauté multidimensionnelle des matériaux naturels restent bien en vogue en décoration intérieure. « chaque essence possède son caractère unique, mais les concepteurs et les artisans savent les marier avec soin pour composer une palette de styles, de teintes et de textures enrichissant le caractère intrinsèquement naturel du bois lui-même ».
actuellement, les tendances vont vers quatre palettes distinctes :
Nuances cendrées : l’apaisante palette aux nuances de gris, de taupe, de blanc et de crème lui confère un fini subtilement vieilli dont la texture répond à la lumière changeante du jour
Au naturel : d’entrée de jeu, la complexité du grain éblouit. les motifs dessinés par mère nature se détachent et adoucissent tout décor.
Vintage chic : Cette tendance sait évoquer à la fois la grandeur ancestrale et les bonheurs simples d’un chez soi. les bruns rustiques et chauds dominent, déclinés du marron profond au miel ambré.
Motifs: l’installation de planchers de bois aux motifs complexes était naguère un signe distinctif de fortune et de statut social, car bien peu de gens pouvaient s’offrir le travail des artisans.
Le tapis toujours une option
bien qu’un peu boudé depuis plusieurs années, le tapis n’a pas dit son dernier mot et se met aussi aux goûts du jour en offrant des couleurs à la vogue. si les teintes neutres trouvent encore preneurs, on préfère les tapis qui constitueront un point d’intérêt plutôt que ceux qui se feront oublier. aussi, on préfère de plus en plus son format en dalle plutôt qu’en rouleau, ce qui en facilite l’installation et permet de remplacer facilement les sections qui pourraient être tâchées. côté carpettes, la tendance est aux tapis importés, aux motifs géométriques et aux chevrons.
décembre 2016  aQmat maGazinE 27


































































































   25   26   27   28   29