Page 28 - AQMAT_MAGAZINE_Décembre_2016_vol60no8
P. 28
dossier
pLAnChERS
les planchers et leurs matériaux: quoi et comment choisir?
SUITE
La céramique pratique
la céramique ne fait pas exception à l’engouement pour les couleurs naturelles, les teintes de terres étant particulièrement populaires. les teintes pâles qui rappellent les années 50 font un retour marqué. il existe aussi maintenant des céramiques en imitation de plancher de bois franc, ce qui permet de retrouver le charme du bois à des endroits humides où la céramique est de mise. de plus, les formats de carreaux de céramique et de porcelaine s’agrandissent... les formats carrés de 24 pouces par 24 foisonnent, tout comme les très grands formats rectangulaires. dans le même ordre d’idées, de très longues tuiles récemment apparues sur le marché mesurent 8 pouces par 48 pouces ou 18 pouces par 36 pouces.
Plancher flottant :
le faux à l’allure du vrai
le look industriel plaît de plus en plus. on opte pour un plancher laminé imitation béton pour créer un effet saisissant ! On évite ainsi le coût élevé et le laborieux processus de fabrication associé au plancher de béton traditionnel et on profite d’une matière beaucoup plus confortable sous nos pieds. de même, l’imitation de céramique compte de plus en plus d’adeptes, qui recherchent l’apparence et la chaleur du carreau de céramique à un moindre coût.
Quality Craft, par exemple, propose un revêtement de sol à placage d’ardoise naturelle. installation originale par « clic » pour bricoleurs, et envers écologique en liège. cela élimine la lourde et salissante charge de travail liée à la pose de coulis. les tuiles de 12" x 24" sont pré-scellées avec un vernis à base d’eau ; aucun besoin de sceller avant ou après l’installation.
Le béton se fait racoleur
le béton est le nouveau revêtement à la mode et ce, quelle que soit sa couleur ou sa texture. il est en effet très populaire dans les restaurants, appartements, studios et hôtels chics, mais aussi dans les centres commerciaux et les garages. on retrouve sur le marché un large choix de textures (béton lissé, poli, brut, texturé), mais aussi de différentes teintes : couleurs classiques ou vives, ajout d’agrégats, de pigments minéraux, de faux-finis etc. On oublie donc l’image grisâtre du béton d’antan, au profit d’un gris métallisé élégant et dynamique.
Le vinyle prend du galon
l’imitation de matières luxueuses est la grande tendance actuelle. le vinyle se déguise pour imiter la pierre naturelle, les essences de bois traditionnelles et exotiques, les carreaux de céramique. il se présente sous la forme de planches biseautées (planchettes) lorsqu’il imite le bois franc, pour une plus grande impression de réalisme. il est même possible d’ajouter du coulis pré-mélangé dans les interstices laissés entre les carreaux imitant la céramique ou la pierre.
28 décembre 2016 aQmat maGazinE