Page 34 - AQMAT_MAGAZINE_Décembre_2016_vol60no8
P. 34

dossier
pLAnChERS
lEs GranDEs tEnDanCEs
Du MaRCHé Des COuVRe-PlanCHeRs
Selon Contractor Advantage, le magazine des entrepreneurs professionnels du Canada, on retrouve actuellement sept grandes tendances dans le marché des couvre-planchers. Celles-ci peuvent avoir une influence directe sur les choix que feront les consommateurs, les rénovateurs et même les constructeurs.
d’après les experts qui ont compilé ces informations, toute l’industrie du plancher se ressent des changements importants que vivent les designers, les producteurs et les responsables de marketing, en raison de la percée incroyable des nouvelles technologies et des applications innovatrices qui en découlent. il y a de quoi confondre même les plus avisés.
ces sept tendances, résumées ici, sauront certainement aider tous les intervenants concernés à mieux faire face à ces changements et les préparer à répondre aux questions des clients.
1. Les technologies font paraître n’importe quoi comme n’importe quoi !
autrefois, seul le bois-franc avait l’apparence du bois-franc. aujourd’hui, plusieurs produits et matériaux imitent presque à la perfection le fini du bois.
2. Le look vieillot ou vieilli est à la mode
on dirait que plus on avance dans le temps, plus le « vintage » demeure ancré dans les goûts de plusieurs. certaines teintes qu’encore récemment on n’aurait pas associées deviennent désormais des effets recherchés. de plus, les gens ont accès à une infinité de sites de décoration ou ils peuvent puiser leurs idées.
3.Letapisalaviedure!
il demeure la plus grande catégorie de produits offerts en couvre-planchers.
on peut maintenant réaliser des projets qui permettent de jumeler divers types de motifs et de couleurs et même créer des effets vieillots avec du matériau neuf.
4. Le laminé passe dans le luxe !
plus durable, varié et stylé que jamais auparavant... et surtout économique, ce qui était autrefois considéré comme le plancher de bois-franc des pauvres est devenu un produit qui rencontre des standards élevés de bon goût et de mode.
5. Les formats plus larges sont les préférés pour les planches de bois !
ce choix souvent relié au look vieillot nécessite toutefois qu’on doive soigneusement le choisir en raison des variations de température notamment. dans ces cas, le bois d’ingénierie devrait être préféré au bois-franc.
6. Le look avant la durabilité ?
le bois reste le bois, peu de gens vont le changer pour de la porcelaine à l’apparence de pierre. les gens recherchent un look et quand ils le trouvent ils l’achètent. mais il demeure qu’un nombre important de consommateurs continuent d’opter pour le vrai.
7. Le bois de plancher grimpe sur les murs !
on a dépassé l’époque de la peinture, des papiers peints et des seules mou- lures décorative. en complétant leurs installations horizontales avec des élé- ments verticaux provenant de produits de plancher, ils arrivent souvent à créer des murs qui n’ont rien à envier aux autres procédés de décor.
34 décembre 2016 aQmat maGazinE


































































































   32   33   34   35   36