Page 36 - AQMAT_MAGAZINE_Décembre_2016_vol60no8
P. 36
dossier
pLAnChERS
Pour DEs PlanChErs
Un plancher écologique est durable et sain. « On pourrait manger dessus, pour ainsi dire, sans risquer d’inhaler des COV, ces malheureux solvants, colles et autres composés organiques volatils », selon les experts du site Écohabitation.
si le sol a besoin d’un rafraîchissement, l’option la plus écologique consiste à restaurer la surface seulement. si, au contraire, on veut changer le revêtement, on choisira un matériau qui présente des qualités telles que la durabilité, une gestion respectueuse de la ressource (forêt, mine), peu ou pas d’émanations nocives, etc. si on doit poser du contreplaqué sous la surface, on choisira une marque sans urée formaldéhyde ajoutée.
Pure Genius, le plancher intelligent
de nouveaux planchers de bois relèvent d’un cran la qualité d’un décor et du bien-être grâce à une technologie de plancher intelligent purificateur d’air pure Geniusmd. sous l’action conjointe de la lumière naturelle ou artificielle et des déplacements d’air, le plancher constitué de dioxyde de titane s’attaque aux toxines en suspension pour purifier l’air ambiant
(amélioration de la qualité de l’air pouvant atteindre 85 %). c’est l’entreprise québécoise planchers lauzon qui a conçu et manufacturé ce matériau pour le moins innovateur.
Green builder médias a retenu pure Genius sur sa liste annuelle des 50 meilleurs produits pour les maisons écologiques d’aujourd’hui.
Des exemples à suivre
lorsque vient le temps de choisir un plancher, de nombreux revêtements de sol aux atouts « verts » présentent divers impacts négatifs sur l’environnement et la santé. certains matériaux écologiques, tels que le bambou et le liège, doivent parcourir de longues distances avant de nous parvenir. les planchers en bois d’ingénierie peuvent contenir un endos empli de colles. des retailles de bois Fsc peuvent contenir des colles contenant de l’urée-formaldéhyde. d’autres matériaux peuvent être difficiles à installer, dispendieux ou peu esthé- tiques... Faire un choix réellement écologique et sain peut s’avérer plus complexe qu’anticipé!
selon certains chercheurs, les planchers seraient même l’élé- ment avec le plus grand impact climatique sur le cycle de vie d’une maison ! le choix n’est donc pas simple et cela peut devenir un vrai casse-tête d’opter pour le bon revêtement.
RÉPARATION DE BÉTON EN 15 MINUTES !
N’AJOUTEZ QUE DE L’EAU ! UN MORTIER
DE RÉPARATION
POUR VOS FISSURES !
ESCALIER BALCON TROTTOIR DRAIN ROUTE
LA FORCE DE L’INDUSTRIEL À VOTRE PORTÉE !
MIXANDFIX.CA
36 décembre 2016 aQmat maGazinE