Page 37 - AQMAT_MAGAZINE_Décembre_2016_vol60no8
P. 37
sains Et éColoGiQuEs
dossier
pLAnChERS
Planchers écolos
sur le site d’écohabitation, on passe en revue quelques matériaux de plancher écolos, tels que le bois massif, le bois d’ingénierie, le liège, la céramique, le bambou, le linoléum, la pierre ou le béton, indiquant pour chacun les points forts et les points faibles.
pour compléter l’exercice, voici quelques exemples inspirants de rénovation de plancher écologique.
Simple : sablez et huilez !
plus jamais le plancher huilé n’aura besoin d’un sablage, opération perturbante s’il en est, en plus d’être coûteuse. D’autres avantages à cette technique: elle est totalement écologique (l’huile est végétale et naturelle), les marques se réparent localement, le plancher huilé est agréable au pied nu, plus chaud qu’un plancher vernis, les égratignures sont moins apparentes et le bois s’adapte plus facilement aux variations de température. l’huile peut être colorée avec des pâtes naturelles de minéraux qui permettent une grande palette de teintes.
Récupérer un plancher
dans certains centres de récupération, on vend parfois des lots de merisier ou d’érable provenant de planchers déconstruits de maisons en démolition. en général, il y en a assez pour couvrir le plancher d’une pièce. on doit s’attendre à payer entre 1,75 $ et 2,25 $ le pied carré.
Bois de grange
dans d’autres centres spécialisés, on peut demander un plancher récupéré clé en main, ou un plancher de bois de grange. le plancher récupéré est un produit haut de gamme. pour une maison de 3 000 pieds carrés, il faut peut- être récupérer le bois de 10 maisons ! plus accessible, le bois de grange (de la pruche) permet des planchers à coût raisonnable. son apparence se marie bien au style industriel, plus tendance que jamais dans les lofts, entre autres. on peut réduire les prix, si on élimine quelques opérations
Faire des choix écologiques
les consommateurs soucieux de l’écologie doivent savoir ceci. certains matériaux de plancher ne recueillent que de mauvais points sur le plan écologique, indique l’organisme écohabitation.
• lamoquettemuràmur,quiémetdescomposésorganiques volatils, n’est pas recyclable, retient la poussière et les allergènes, favorise la prolifération de microbes, et n’est pas très durable. la thibaude (sous-tapis) de mousse n’améliore pas les choses, et annule même les aspects positifs d’une moquette en matériau naturel.
• les planchers flottants, ou stratifiés, sont composés de particules de bois couvertes d’une couche de mélamine ou d’oxyde d’aluminium. ce matériau est peu durable, émetteur de COV et difficilement recyclable. les lamelles et carreaux contenant du polychlorure de vinyle (pVc, extrêmement répandu) sont peu coûteux et polyvalents. le hic : ils demandent beaucoup d’énergie à produire, sont polluants, toxiques et difficilement recyclables.
décembre 2016 aQmat maGazinE 37