Page 38 - AQMAT_MAGAZINE_Décembre_2016_vol60no8
P. 38

dossier
pLAnChERS
lE PlanChEr Chauffant: lE summum Du Confort
Les planchers chauffants électriques sont de plus en plus populaires dans les habitations du Québec, à l’instar de la Colombie-Britannique et des régions enneigées du nord des États-Unis où on voit leur déploiement depuis plus de 25 ans. C’est un constat qu’a fait l’Association de la construction du Québec (ACQ) dès 2013.
le bureau de la statistique du canada estime qu’environ 5 % des ménages canadiens chauffent leur maison avec ce système et davantage de résidents souhaiteraient se le procurer.
Un peu d’histoire
le système aussi appelé chauffage par rayonnement ou plancher radiant existe depuis plusieurs siècles. bien que la notion du chauffage par rayonnement pourrait remonter à une dizaine de milliers d’années, un des ancêtres directs du plancher chauffant est le système hypocauste où, 500 ans av. J.-c., les Grecs puis les romains chauffaient les bains publics et les maisons privées en faisant circuler de l’air chaud provenant d’un four sous les planchers. l’idée d’avoir les pieds au chaud n’est pas nouvelle, mais les techniques ont bien changé.
diffusant la chaleur d’une façon bien différente qu’une plinthe électrique ou un système central à air pulsé, le chauffage par rayonnement ne chauffe pas l’air d’un habitat. la chaleur du plancher se transmet notamment aux objets, aux meubles et aux murs, et la chaleur ainsi absorbée est redistribuée dans la pièce. bien que l’on puisse s’en servir comme source de chaleur principale, la plupart des gens l’utilisent comme système de chauffage d’appoint. à cet égard, il améliore le confort en toute sécurité et contribue à abaisser de cinq à dix pour cent, jusqu’à 28 % dans certains cas, la facture énergétique d’une habitation. doté d’un thermostat GFci, on laisse le dispositif actif durant toute la saison froide. des fabricants comme honeywell offrent des thermostats spécialement conçus pour le contrôle des chauffages radiants de planchers.
Encore un système
coûteux
la pénétration dans le marché du chauffage par rayonnement est freinée dans ce créneau par les coûts du système et de l’installation qu’elle représente pour l’acheteur d’une première maison neuve, ce dernier disposant dans la plupart des cas d’un budget restreint. cependant, ce type d’installation s’inscrit dans des projets de rénovation domiciliaire depuis longtemps. sans prétendre à des économies substantielles sur le chauffage, mais plutôt à un investissement dans le confort, des propriétaires choisissent d’ajouter ce système pour le moins convoité, observent des entrepreneurs.
Il n’y a pas de contre-indications à l’installation d’un plancher chauffant. Il s’agit simplement de bien planifier son projet, en particulier dans le cas d’une mise à niveau (rénovation). Ainsi, la pose du fil chauffant, du mortier et des tuiles rehaussera le plancher et il faudra en tenir compte pour prévoir l’ouverture d’une porte ou une transition vers une autre pièce de moindre niveau.
38 décembre 2016 aQmat maGazinE


































































































   36   37   38   39   40