Page 42 - AQMAT Magazine Octobre-Novembre 2019
P. 42

      Gestion
veILLer À LA SAntÉ De SeS emPLoYÉS,
un avantage rétentIon
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, quincailliers et fournisseurs sont forcés d’offrir des avantages innovateurs à leurs employés pour se démarquer. Un des incitatifs qui peut être mis en place dans le cadre d’un régime d’assurance collective est un compte gestion santé.
                    Jimmy G. Turcotte, C.A.A.S.
Directeur principal développement des affaires
Conseiller en assurance et rentes collectives
Jturcotte@sagedecision.com
SAGE Assurances et rentes collectives
résumé en une phrase, le concept permet de rembourser aux employés leurs frais médicaux, ceux qui ne seraient pas couverts par l’assurance collective.
Un peu comme une carte de crédit, l’employeur est facturé mensuellement selon l’utilisation réelle des participants. L’employeur a la liberté d’offrir cet avantage à l’ensemble des employés ou à une classe spécifique en autant que cette classe ne soit pas en fonction de l’ancienneté des employés. en déterminant le montant annuel maximum de remboursement par employé, l’employeur peut donc facilement budgéter ce programme année après année.
Frais admissibles
toutes les dépenses qui sont considérées comme des frais médicaux en vertu de la Loi d’impôt sur le revenu sont admissibles à un remboursement, tels que:
• franchiseetcoassurance;
• articles et services exclus en raison du plafond du régime d’assurance
collective (soins dentaires, examens de la vue, lunettes et verres de contact, orthèses et prothèses, spécialistes de la santé, etc.) ;
• tout autre dispositif et équipement médical.
Dans le cas où un employé n’utilise pas le plein montant de son compte gestion santé dans l’année de référence, il est possible pour l’employé de reporter le solde inutilisé l’année suivante et ce, pour un maximum de deux années consécutives.
Avantages financiers pour l’employeur
L’entreprise contrôle entièrement les coûts qu’elle choisit d’assumer comme
employeur en pouvant déterminer un plafond et les statuts d’employés qui y ont droit.
À noter que les frais de gestion sont généralement inférieurs à ceux des couvertures traditionnelles des régimes d’assurance collective, tels que les soins dentaires, les lunettes/lentilles et les autres frais médicaux.
D’un point de vue fiscal, le compte gestion santé génère un avantage imposable au Québec pour l’employé, mais uniquement selon son utilisation. La portion non utilisée ne génère aucun avantage imposable et aucun coût pour l’employeur.
              42 octobre-novembre 2019 aqMat MagazIne
 










































































   40   41   42   43   44