Page 44 - AQMAT Magazine Octobre-Novembre 2019
P. 44

  ActuAlité
versIon quInCaIllerIe du test des valeurs
Plus de cent articles de journaux et reportages ont inondé les médias en octobre au sujet de la québécitude des RONA. L’AQMAT revient sur le sujet et dévoile son plan d’action politique.
  Le 25 octobre, le président et chef de la direction de l’AQmAt a écrit au Premier ministre et au ministre de l’Économie et de l’Innovation pour déplorer leurs propos dénués de fondements et insultants pour l’esprit d’entreprenariat dont sont épris autant les marchands ronA que les quincailleries affiliées à toute autre enseigne.
voici ce qu’a exactement dit le premier ministre : « Je ne veux pas commencer à lancer des séries de boycott, [...] mais moi j’essaie d’acheter québécois, dans des magasins québécois ».
et maintenant, ce qu’a réellement dit le ministre de l’Économie et de l’Innovation : « Au Québec, on est très nationaliste et on voit beaucoup de clients quitter RONA pour aller chez Canac ou chez Patrick Morin ou d’autres ».
messieurs Legault et Fitzgibbon ont dû en quelque sorte revenir avec plus de nuances afin de ne pas sous-entendre que leur désir d’acheter québécois, dans des magasins québé- cois, pourrait être moins bien comblé dans des ronA.
Il s’en est suivi, en quelques heures, une véritable déferlante de cris du cœur provenant de marchands propriétaires de ronA et de leurs clients, mais également des témoignages de marchands des autres enseignes. Des fournisseurs ont aussi fait écho à leurs affirmations (voir page 50).
Des dizaines de marchands ont écrit à leur député, certains ont été interviewés par des journalistes, d’autres ont choisi l’auto-diffusion sur les médias sociaux. Une page Facebook a été créée dans la crise où plus de 80 marchands-propriétaires partagent leurs craintes des répercussions sur la clientèle des propos largement amplifiés par les médias.
« Sans vouloir manquer de respect à nos politiciens, écrit par exemple le ronA Dagenais de Sainte-Anne-des-monts, nous considérons que le ministre et le Premier ministre ont causé un préjudice grave à notre entreprise en affirmant des faus- setés à notre sujet et nous leur demandons réparation ».
Puisque le Premier Ministre et le ministre de l’Économie et de l’Innovation ont référé au nationalisme, Richard Darveau leur a rappelé une expression toute québécoise en les priant d’aligner leurs bottines avec leurs babines. « L’AQMAT et l’APCHQ ainsi que tous les autres partenaires du programme « Bien fait ici » - dont font partie notamment Lowe’s Canada, le Groupe BMR, Home Hardware, Patrick Morin, TimberMart et Castle - aimeraient bien que le gouvernement supporte concrètement l’achat de matériaux répondant aux normes de construction, fabriqués dans des usines d’ici et vendus dans des quincailleries et des centres de rénovation opérés par des entrepreneurs québécois avec la même vigueur qu’il soutient le programme Aliments du Québec. »
L’AQmAt a demandé une audience avec l’intention d’une part de rectifier bon nombre d’affirmations sans fondement concernant la propriété des quincailleries et l’origine des produits qu’elles vendent, et d’autre part d’amener l’État à se commettre à l’égard du programme « Bien fait ici » qui vise justement à encourager l’achat local.
Au moment d’écrire ces lignes, le ministre Fitzgibbon avait accepté le tête-à-tête. nous vous reviendrons avec les résultats.
 44 octobre-novembre 2019 aqMat MagazIne
 




















































































   42   43   44   45   46