Page 4 - AQMAT-cahier-thematique-decembre-2017-web-flip
P. 4

cahiER thématiquE
L’ENTREPôT DE DEmAIN : PLUS DESIGN, PLUS TEChNO
édition 06 : L'ENTREPOSAGE : D'APPARENCE STATIQUE, UN JOUEUR ACTIF
L’impatience, le besoin d’obtenir tout de suite le bien qu’on convoite, confère aujourd’hui à l’entreposage et par extension, à la logistique des centres de distribution une importance stratégique, un avantage concurrentiel assez déterminant pour gagner un marché et en acquérir de nouveaux.
Or, d’apparence statique, les biens entreposés coûtent cher. Plus ils demeurent longtemps et en non-mouve- ment entre les acteurs d’une chaîne d’approvisionnement, donc plus le temps s’allonge entre leur production et leur aboutissement final sur un chantier de construction ou dans une résidence, plus ils
représentent des frais de  nancement, l’objet potentiel de vol, des risques de pertes de qualité.
D’où l’arrivée de techno- logies de traçage incluant des capacités de suivre non seulement la localisation d’un bien entreposé, mais également son état eu égard
à son vieillissement, à la sai- sonnalité, etc.
D’où également la concep- tion de nouveaux designs rendant plus efficients les ballets continus d’entrées et de sorties de marchandise tout en réduisant les possi- bilités d’endommagement des produits.
L'Internet des objets connectés représente, lui, les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs du monde réel avec le réseau Internet.
Considéré comme la troi- sième évolution de l'Internet, l'Internet des objets est en partie responsable d'un accroissement exponentiel du volume de données généré sur le réseau, à l'origine du big data ou mégadonnées en français.
Du fait des téléphones intelligents puis du nombre croissant d'objets connectés, en dix ans, 150 milliards d'objets devraient se connecter entre eux, avec l'Internet et avec plusieurs milliards de personnes.
DANS UN FUTUR DéJà ARRIvé :
LA RADIO-IDENTIFICATION ET L’INTERNET DES ObJETS
L’emballage et l’étiquetage aux vertus technologiques représentent sans doute la clé de l’ef cience en entrepôt.
Savoir en temps réel où se trouve chaque marchandise sans besoin d’inventorier devient un rêve accessible
grâce à la radio-identi cation, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais Radio Frequency IDentification), est une méthode pour mémo- riser et récupérer des don- nées à distance en utilisant des marqueurs.
Ces radio-étiquettes sont des étiquettes collées ou incorporées aux produits. Ils comprennent une antenne associée à une puce élec- tronique qui permet l’iden- tification, comme avec un code-barres.
4 DÉCEMBRE 2017  cAhiER ThÉmATiQuE AQmAT


































































































   2   3   4   5   6