Page 34 - AQMAT MAGAZINE - Juillet-août 2017
P. 34
DOSSIER
COLLÈGE AQMAT
DÉJÀ 70 DIPLÔMÉS
PAR LE COLLÈGE AQMAT:
CAP SUR 150 D’ICI NOËL
Si Richard Darveau avait su à quel point l’alliance maintenue pendant des années avec l’Institut de Quincaillerie du Québec était peu productive, il aurait proposé au conseil d’administration que l’AQMAT se dote de son propre collège depuis longtemps. Mais c’est en se comparant qu’on apprend.
Les opérations sur le terrain du Collège AQMAT n’ont commencé qu’en février de cette année, mais voilà que 70 conseillers- vendeurs sont déjà certi és. «Avec l’IQQ à l’époque, on peinait à former 30 ou 40 personnes par année. Or, d’ici Noël, nous aurons franchi la barre des 150 employés dûment certi é », s’encourage le président et chef de la direction de l’AQMAT.
Le succès du Collège AQMAT s’explique de cinq façons.
D’abord, les formations sont reconnues: Emploi Québec, Détail Québec et la Commission des partenaires du marché du travail reconnaissent la valeur du Collège AQMAT et des certi- cats qu’il émet.
Elles sont universelles : cela garantit qu’aucune marque ne sera associée aux contenus des cours.
Elles sont actuelles : les enseignants sont triés en fonction de leur relation avec le marché d’aujourd’hui et les tendances de demain.
Elles sont abordables : à moins de 35 $ l’heure pour une for- mation de pointe incluant examen, documentation et repas, certi cat, badge et bannière.
Elles sont accessibles : les certifications en peinture sont données dans six villes cet automne et les pesticides dans deux autres municipalités.
L’expérience relationnelle client- conseiller au cœur de la mission du Collège
Tout le monde s’entend pour affirmer qu’il est prioritaire pour les marchands de notre industrie d’élever le niveau de
connaissances de leurs conseillers-vendeurs en magasin. Le caractère souvent technique des besoins des clients augmente la pression.
Tous les certificats d’expert offerts par le Collège AQMAT sont conçus avec l’objectif suprême suivant : développer les connaissances, les techniques et le comportement idéal chez les employés a n d’améliorer l’expérience d’achat des clients et du coup, leur délisation et la rétention du personnel.
En fait, ce qui est visé, c’est que les meilleurs puissent obtenir une reconnaissance de leurs compétences. « Et c’est spéci - quement le cœur de la mission du Collège AQMAT», explique Linda Proulx, la directrice des services de formation.
Les formations sont offertes chaque automne et chaque printemps, dans des municipalités di érentes. Aucune région ne sera oubliée.
Il est également possible pour un commerce de prendre entente avec le Collège AQMAT afin que les formateurs se déplacent à une date et un lieu qui lui conviennent mieux, le tout moyennant quelques frais en surplus.
En classes ou en équivalence
Les superviseurs d’employés de quincailleries et centres de rénovation ayant cumulé une certaine expérience sur le terrain dans les disciplines o ertes par le Collège (pour le moment, peinture, mais à venir matériaux, plomberie, électricité) peuvent demander à passer un examen d’équivalence et ainsi, tenter d’obtenir leur certi cat sans assister aux cours.
Si l’employé obtient au moins 80 %, bravo ! Sinon, il obtient un crédit complet pour l’inscrire au prochain cours.
Une fois gradués, les employés auront l’occasion d’être reconnus comme experts satisfaisant la norme conseiller- vendeur avec une certi cation du gouvernement.
34 JUILLET-AOÛT 2017 AQMAT MAGAZINE