Page 7 - AQMAT MAGAZINE - Juillet-août 2017
P. 7

Certes, un tel relèvement du loyer de l’argent fera grimper le dollar canadien par rapport au billet vert et un tel tonus handicapera les exportations québé- coises et canadiennes. Notre tourisme aussi deviendra moins attirant.
Mais soyons francs, si nous devons tabler sur de tels escomptes pour vendre nos produits et nos services aux Américains, n’est-ce pas le signe de problématiques plus sérieuses, questionnant notre productivité et notre créativité ?
Jemedisquemêmeà1%,letauxde change restera à notre avantage. Pour le reste, devenons meilleurs ou aussi bons que nos voisins, un point c’est tout.
En parallèle, revenons sur mon expé- dition en montagne, qui me fait saisir à quel point un juste poids, la charge parfaite, constitue un facteur critique de toute activité humaine.
Ma conjointe et moi avons surestimé notre capacité de franchir les 20 000 mètres de dénivelé que représentait le mythique sentier appelé GR20 avec, sur le dos, de quoi boire, dormir et manger.
Il est à la portée de tout le monde de faire du camping pimenté d’une bonne marche en montagne avec un sac trop lourd; on se repose os, muscles et tendons le lendemain, un verre de vin, une bonne bouffe et un bain chaud aidant. C’en est une autre de recommencer le même manège, à coups de montées et de descentes assaisonnées de quelques acrobaties imposées par moult parois, jour après jour, deux semaines durant, sept ou huit heures par jour.
Comme ces propriétaires résidentiels en 1980, nous nous sentions littérale- ment crouler sous un fardeau trop lourd et dont on ne voit pas l’issue.
À la sixième des 16 étapes du parcours, nous avons opté pour un plan B. Ah, le luxe d’une alternative dont ne dispo- saient pas les centaines de milliers de propriétaires en 1980 acculés à la faillite.
Sereinement, nous avons lâché le parcours balisé et parcouru cette Corsica si justement appelée l’île de beauté par son plus illustre  ls, Napoléon Bonaparte. Les randonnées ultérieures ont été appréciées un peu grâce au vin, charcuteries et fromages en récompense, mais surtout parce qu’on portait alors des sacs à dos raisonnables.
Je vous souhaite un merveilleux été, avec les ressources adéquates pour faire bonne route !
MOT DE LA DIRECTION
JUILLET-AJOUÛINT 2017 AQMAT MAGAZINE 7


































































































   5   6   7   8   9