Page 22 - AQMAT Cahier Thématique Mars
P. 22
vOCAbULAIRE DU TOIT
Quelles sont les différentes composantes de la toiture ?
La toiture est le terme employé pour regrouper l’ensemble de tous les toits d’un édi ce. Cet ensemble de protection est supporté par une charpente adéquate a n d’assurer sa stabilité ainsi que sa solidité. Les matériaux choisis pour la charpente peuvent varier selon le type de bâtiments, le climat et la stabilité des sols où le bâtiment est érigé a n d’assurer une plus grande résistance à la toiture.
De nos jours, avec les nouvelles structures et l’utilisation de plus en plus répandue du béton, il arrive très souvent dans certaines architectures plus modernes qu’il soit très dif cile de distinguer le toit des murs de la maison autant par les matériaux utilisés que par la forme de la toiture.
Voici ce qu’il importe de savoir pour mieux répondre aux besoins des clients désireux de réparer ou de construire une toiture.
COyAU, RETROUSSIS OU QUEUE DE vAChE
Située en bas du versant, il s’agit de la partie débordant légèrement, qui forme ainsi un petit avant-toit offrant une pente plus faible.
CROUPE
Du côté du pignon, la croupe est la partie triangulaire offrant un pan ou deux pans inclinés, l’un étant un trapèze (généralement à pente très forte) et l’autre un triangle (généralement à pente moyenne). Elle peut être biaise ou droite selon le cas. La largeur de ses pans peut varier selon les régions. On l’appelle également une «croupette» ou une demi-croupe lorsque le pan triangulaire est seul.
NOUE
Formant un creux à la jonction de deux pans de toiture, la noue est l’endroit où se rejoignent ces deux pans. L’angle formé par les deux pans peut être adouci (avec un rayon plus ou moins grand) ou brutal (donnant alors l’impression d’une ligne brisée).
PENTE DU TOIT
Elle dépend généralement des conditions climatiques.
RIvE DE TOIT
Constituant l’extrémité côté pignon du toit, selon l’architecture du bâtiment ou de l’habitation, la rive peut être droite, biaise, rentrante, sortante ou en saillie. Elle peut comporter certains motifs ornementaux comme elle peut être sculptée ou ajourée.
ARêTE
Formant une saillie à la jonction de deux pans de toiture, l’arête est marquée au niveau de la charpente par une pièce rectiligne ou courbe nommée « arêtier ».
AvANT-TOIT
Il s'agit de la partie faisant saillie et débordant légèrement du toit. Sa taille varie également selon les conditions climatiques, mais cette partie peut également varier selon l'ombre recherchée pour la protection du bâtiment dans certains endroits plus particuliers.
22 mars 2018 cahier thÉmatiQue aQmat