Page 21 - AQMAT Cahier Thématique Mars
P. 21
CARE : éLEvER LE NIvEAU géNéRAL DES PRATIQUES POUR LES TOITURES
Le Centre d’avancement pour l’excellence en toiture (CARE) offre des programmes éducatifs professionnels et impartiaux à l'industrie de la toiture. Créé par l’entreprise GAF, un important fabricant nord-américain de revêtements de toitures commerciales et résidentielles, le CARE a déjà contribué à la formation de plus de 125 000 professionnels aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
à ses séminaires de forma- tion. Ce sont les gérants des quincailleries ou centres de rénovation Home Dépôt qui vendent les produits GAF en exclusivité au Canada, ou les représentants de GAF sur le terrain qui proposent sou- vent le CARE à leurs clients entrepreneurs ou même auprès de leur personnel conseiller en magasin.
En entrevue, M. Bailly ne tarit pas d’éloges pour ce programme « qui ne privi- légie aucune technologie de toiture unique.
Tous les systèmes de toi- ture ont des forces et des faiblesses. Les cours se concentrent sur l'informa- tion nécessaire pour faire les bons choix pour les pro- priétaires individuels, les bâtiments et les budgets », explique-t-il.
Les cours de CARE se concentrent d'abord sur la façon d'éviter les erreurs les plus courantes dans les systèmes de toiture. « CARE ne se contente pas de parler du « quoi », mais s’intéresse d’abord au « pourquoi », ajoute Guillaume Bailly.
La formation traditionnelle suit une approche Do This et ne dit jamais à l'élève pourquoi une méthode est
prévention, l’installation ou la réparation, le choix des matériaux ou la sécurité des travailleurs.
Elles peuvent être offertes en ligne, en entrepôt, sur le chan- tier, ou ailleurs selon le cas.
Pour information :
1 888 671-2273 ou
par courriel à care@gaf.com.
La sécurité des travailleurs, un élément de première importance, explique Guillaume Bailly, coordonnateur pour le Canada pour CARE et ses programmes de formation.
Le groupe CARE a pour devise « Éduquer, Habiliter, Guider ». Il s'agit d'un groupe de 15 professionnels spécia- lisé en éducation des adultes qui desservent toute l'Amé- rique du Nord pour y ensei- gner les bonnes techniques de pose de recouvrements de toitures, en accord avec les instructions du manu- facturier. On veut aussi aider les entreprises à croître de manière efficace et pro- fitable et élever le niveau général des pratiques dans cette industrie. Depuis plus de 20 ans, le groupe se démarque par son expertise, sa connaissance du milieu et des tendances ainsi que par son professionnalisme.
Au Canada, c’est Guillaume Bailly, de Shawinigan, qui agit comme coordonnateur de la formation du CARE.
Depuis cinq ans, il a parcouru l’Amérique du Nord pour prodiguer conseils et infor- mation à tous les acteurs de l'industrie qui assistent
Dans le monde de la construc- tion résidentielle, la toiture est toujours une catégorie majeure de plainte au Bureau d'éthique commerciale. Les architectes estiment que de 50 % à 75 % de leurs litiges concernent la toiture.
Qui devrait suivre ce type de formation ?
Guillaume Bailly estime que la formation s’adresse à plusieurs catégories d’inter- venants de cette industrie : les contremaîtres et les ins- tallateurs d'entrepreneurs de toiture, les vendeurs et estimateurs d'entrepreneurs de toiture, les architectes et prescripteurs, les gestion- naires d’immeubles et pro- priétaires, les fonctionnaires et inspecteurs du code du bâtiment, les experts d'as- surance, etc. Les formations peuvent concerner autant les volets techniques que la
meilleure assure-t-il.
qu'une autre »,
mars 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 21