Page 19 - AQMAT Cahier Thématique Mars
P. 19

  SI LES mURS POUvAIENT PARLER...
 Les surfaces des murs extérieurs des maisons et autres bâtiments sont souvent soumises aux aléas climatiques, aux intempéries, aux changements de température soudains, au gel/dégel, à des vents violents occasionnels, etc. Le revêtement extérieur dé nit le caractère de votre maison et la protège contre les mauvaises conditions climatiques durant plusieurs années.
PAREmENT ExTéRIEUR
Le parement extérieur a pour rôle de protéger la maison contre les intempéries. Ceux-ci se divisent en deux grandes catégories soit les produits de bardage et les produits de maçonnerie.
• Le bardage est le revêtement de façade constitué en tous types de matériaux autres que la maçonnerie. Les plus populaires sont le clin de vinyle ou d’aluminium, les pare- ments de bois, de  bre de bois et de  brociment.
• La maçonnerie regroupe les pierres naturelles, les briques d’argile ou de béton ainsi que tout autre matériau terreux comme le crépi que l’on retrouve en façade de certains bâtiments.
LATTES
Les lattes sont de petites planches de bois qui servent du support au revêtement de façade. Elles permettent aussi de constituer un vide d’air entre le revêtement extérieur et le pare-air.
PARE-AIR
Le pare-air est une membrane imperméable posée entre les éléments composant l’ossature de la maison et le revêtement intermédiaire. Ce papier de haute technologie imper-respirant empêche les in ltrations d'air et d'eau, mais permet à la vapeur de s'échapper à l'extérieur.
REvêTEmENT INTERméDIAIRE (AUSSI APPELé CONTREvENTEmENT)
Le revêtement intermédiaire consiste en des panneaux de contreplaqué, d’OSB, de  bre ou de panneaux isolants et recouvre l’ossature murale. Ce contreventement sert d'abord et avant tout à former un écran contre le vent et la pluie, et assure au mur de supporter la charge latérale tout en le maintenant d’aplomb.
Vos clients bricoleurs et rénovateurs en centres de rénovation doivent pouvoir en tenir compte au moment de choisir les matériaux pour une construction neuve ou une rénovation.
Voici un résumé de la terminologie et des composantes des murs extérieurs.
ISOLANT
L’isolant est un matériau (fait en polyuréthane, cellulose, laine de verre ou autres) qui a pour fonction de créer une barrière thermique entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.
PARE-vAPEUR
Le pare-vapeur (appelé frein-vapeur dans le schéma) est une membrane utilisée pour retarder le passage de la vapeur d’eau ou de l’humidité.
mONTANT
Les murs extérieurs sont faits de pièces de bois de 2" x 6". Les montants sont les pièces verticales de l’ossature dans une construction et doivent être espacés de 16" c/c.
Source : RONA
        mONTANT PARE-vAPEUR PANNEAU CLOISON SèChE ISOLANT
LATTES
PAREmENT ExTéRIEUR PARE-AIR
REvêTEmENT INTERméDIAIRE
              Le plan de coupe ici-haut illustre la composition d’un mur d’une maison construite avec une ossature de bois standard. Ce type de construction est standard au Canada. Bien que de nouveaux matériaux soient disponibles sur le marché et modi ent la composition de ce mur, la séquence et disposition des couches est semblable.
   mars 2018   cahier thÉmatiQue aQmat 19








































































   17   18   19   20   21